Le Ministère du Commerce et de l’Industrie que dirige le ministre Mahamat Yacoub Taïb a fait des exploits en 2019. Depuis sa nomination à la tête de ce Département, le ministre Taïb a été instruit à mettre en œuvre les activités afin d’améliorer le bien-être de la population. Ainsi, les activités du développement du commerce et de l’industrie ont été menées et ont abouti à des résultats phares.
Dans un premier temps, il a été validé la stratégie de développement du commerce et de l’industrie. Cet instrument faut-il le rappeler, fixe les grandes lignes des actions à mener à moyen et long termes. Il s’agit aussi d’un document de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources liées au développement du commerce et de l’industrie.
En ce qui concerne le domaine du commerce avec l’engagement du ministre Mahamat Taïb Yacoub et ses collaborateurs, en ce qui est de la transparence prônée au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le gouvernement a organisé des revues de la politique commerciale et a reçu l’équipe du secrétariat de l’OMC à Bangui pour préparer le 3e examen conjoint de la politique commerciale des pays de la CEMAC qui se tiendra à Genève en Suisse au mois de 2020.
Dans le cadre de l’aide pour le commerce, la RCA à travers le Ministère du Commerce a sollicité la reprise des activités du programme de renforcement des capacités commerciales dénommé « cadre intégré renforcé ». Ce programme vise entre autres, l’appui à la commercialisation et l’exportation des produits agricoles qui sont : le sésame, le maïs et l’huile de palme.
Pour permettre une meilleure participation au commerce international et multilatéral, le Ministère a mené avec l’appui du Centre de commerce International (CCI), des études diagnostiques qui ont abouties à la mise en place d’une Agence de promotion des investissements et des exportations, afin d’attirer les investissements directs dans le pays, par l’octroi des avantages fiscalo-douaniers aux promoteurs des activités de productions. Et aussi, promouvoir des exportations en tenant compte des avantages comparatifs.
A cet effet, deux projets de lois portant organisation du commerce extérieur et celle de la création de l’agence sont en cours d’adoption et de promulgation. Sur le commerce intérieur, un texte est pris pour la surveillance des prix des produits de première nécessité afin de réguler le marché et améliorer le pouvoir d’achat de la population. Dans le cadre de l’amélioration du cadre légal des investissements, il y’a eu 10248 entreprises créées depuis la mise en œuvre, pour 14885 emplois crées.
Dans le domaine industriel, deux importantes lois ont été promulguées à savoir : La normalisation, certification, accréditation et promotion de la qualité ; et le Système de métrologie.
Ces questions de normalisation et de métrologie sont au centre du développement économique, car elles visent à promouvoir les bonnes pratiques en matière de santé, de l’environnement et d’échange commercial en vue de la commercialisation des produits dans le strict respect des règles y relatives.
De ce fait, la consommation d’un produit quel qu’il soit, doit à partir de maintenant obéir à une qualité donc à une norme qui décrit fidèlement la prescription technique. Ce qui permettra non seulement à notre pays d’intégrer le cercle des nations pour une meilleure adéquation de la politique en matière de normes avec les autres Etats, mais que la population consomme de biens de qualité. Le travail se poursuit en vue de la création de l’agence centrafricaine de normalisation et de Métrologie.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a également identifié et localisé des sites qui devront abriter les zones industrielles, afin de faciliter l’implantation des industries qui auront sur place les principaux facteurs de production.
Il faut conclure avec les actions menées par ce Département que des négociations sont en train d’être menées avec les partenaires de l’Inde pour la reprise des activités de la Cimenterie de Nzila et de l’exploitation du gisement de calcaire de Bobassa.