Le personnel du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a présenté ce 31 janvier 2020, ses vœux au Ministre Thierry Kamach. La cérémonie a vu la présence de certains membres du gouvernement et les partenaires au développement. Chaque année, il est de la tradition que le personnel puisse présenter ses vœux de nouvel an à son ministre. C’est en cette circonstance festive que le Directeur de Cabinet dudit Ministère a profité de l’occasion au nom de l’ensemble du personnel, pour souhaiter le meilleur vœu de santé, de bonheur et dans l’accomplissement de la noble mission qui est confiée au ministre Thierry Kamach.
Nous savons tous que le ministre Thierry Kamach depuis après sa nomination à la tête de ce Département n’a cessé de prônée l’esprit d’équipe dans le travail, l’assiduité, le respect de la hiérarchie et l’efficacité. C’est grâce à cette vision que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a fait du succès en 2019.
Le directeur de Cabinet a profité de l’occasion pour exhorter tout le personnel dudit Ministère à continuer dans ce dynamisme qui vise à soutenir le ministre Thierry Kamach dans sa mission. Prenant la parole pour prononcer son discours, le ministre Thierry Kamach a indiqué que c’est une tradition bien établie que celle de cette rencontre à laquelle il a été invité.
Ce moment est non seulement une occasion de retrouvaille et de réjouissance, mais également et surtout, un moment privilégié de réflexion rétrospective sur les activités menées tout au long de l’année écoulée, en vue de mieux scruter le mouvement vers l’avenir en particulier pour cette année 2020 amorcée.
Avant de poursuivre son propos, à souhaiter la bienvenue à tous les invités et autres partenaires qui sont venus partager cette heureuse circonstance. Depuis sa nomination à la tête de ce Département qui, en passant, est particulièrement le seul Ministère transversal au sein du gouvernement que dirige le premier ministre Ngrébada, sous l’impulsion du président Touadéra.
En 2019, le ministre Thierry Kamach s’est penché avec l’engagement de son personnel sur la mise en œuvre de la lettre de mission adressée par le premier ministre. Ce dernier a salué les efforts de l’ensemble du personnel, et ceux des partenaires techniques dans leurs engagements à soutenir le Département, ce qui a permis l’enregistrement des résultats des actions.
Ces actions sont entre autres : l’élaboration d’une part, du 3e rapport de la communication nationale sur le changement climatique, et d’autre part, la mise en œuvre du projet de la planification nationale d’action pour la réduction des pollutions climatiques de courte durée de vie, grâce à l’appui financier du programme des Nations Unies pour l’environnement ; la poursuite de la mise en œuvre du projet sous régional de partenariat pour la conservation de la biodiversité avec le financement du Fonds pour l’environnement mondial ; le contrôle des déchets biomédicaux et l’identification des formes de traitements auprès des hôpitaux, pharmacies et Centres de santé à Bangui et ses environs ; la sensibilisation des briquetiers et exploitants des moellons de Bangui sur la protection de l’environnement ; l’information régulière du public sur la Radio Centrafrique sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et ordures dans les quartiers ; les visites et constats d’exploitation minière, leurs impacts négatifs sur l’environnement et les écosystèmes aquatiques dans les préfectures de l’Ouham-pendé, la Mambéré Kadeï et la Sangha-Mbaéré ; l’élaboration du programme-pays pour l’accès aux financements du Fonds Vert Climat ; la mise en place des comités inter préfectoraux de la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+) ; l’exécution du protocole d’accord de collaboration avec le PNUD pour l’accès de la RCA au Fonds vert climat et autres fonds innovants ; l’opérationnalisation du programme du fonds de partenariat pour le carbone forestier avec la Banque Mondiale ; l’organisation d’une réunion sous régionale en concertation avec la COMIFAC, décryptage des résultats de la COP25 à Bangui ; l’opérationnalisation du Fonds séquestre pour la restauration des sites miniers crées par Arrêté interministériel ; le déploiement des cadres du Ministère sur toute l’étendue du territoire et la dotation de certains en moyens roulants ; la création et l’opérationnalisation de deux nouvelles coordinations nationales, celle sur la biodiversité et celle sur la lutte contre la désertification et la dégradation des terres ; l’élaboration et la transmission à l’Assemblée Nationale d’un projet de loi sur l’interdiction des sachets plastiques non biodégradables…
Les actions remarquables du MEDD se confrontaient à certaines difficultés, notamment l’insuffisance de matériels de travail et de bureaux ; l’insuffisance de moyens logistiques pour toutes les Directions ; et l’insuffisance de ressources octroyées pour la formation des cadres.
Pour cette année 2020, le ministre Thierry Kamach a souligné qu’il fera de la formation et la promotion des cadres son cheval de bataille. Donc, le MEDD compte renforcer les capacités de ses cadres ; d’achever la réhabilitation de l’un des immeubles du site des 92 logements afin de fournir un environnement adéquat ; la construction d’un bâtiment devant abriter le Cabinet du ministre et les services rattachés ; la dotation en moyens logistiques toutes les Directions pour qu’elles soient davantage plus opérationnelles sur le terrain ; développer un système national de surveillance des forêts ; l’opérationnalisation des instances de gouvernance du processus de préparation à la REDD+.
« Je formule aussi mes à vous tous. Puisse Dieu Tout-puissant vous combler de sa grâce et vous accorde ce que votre cœur désire…Bonne et heureuse année, santé, longévité, prospérité et beaucoup de pardon pour les envers les autres et succès dans vos projets…que 2020 soit une année de paix et de développement », A conclu le ministre dans ses propos. Notons que la cérémonie a pris fin par un rafraîchissement offert pour la circonstance.