Un diplomate chinois a estimé vendredi que le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait lever son embargo et ses sanctions sur la République centrafricaine à une date prochaine.
S’exprimant lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wu Haitao, a déclaré que la situation politique et de sécurité dans son ensemble en Centrafrique évoluait dans une direction positive.
Le gouvernement centrafricain s’engage à mettre en oeuvre l’accord politique pour la paix et il a réalisé des progrès positifs dans la mise en oeuvre des critères pour évaluer l’embargo sur les armes, a-t-il ajouté.
La Chine a toujours considéré que ces sanctions ne constituaient pas une fin en soi mais un moyen d’aider la Centrafrique à restaurer la stabilité nationale et l’ordre social normal au plus vite, a déclaré le diplomate chinois.
Il a appelé le Conseil de sécurité à lever l’embargo et les sanctions à une date prochaine à la lumière de la situation effective en Centrafrique, et en particulier des souhaits de son gouvernement.
“Cela aidera le gouvernement centrafricain à renforcer sa capacité à préserver la sécurité nationale et à faciliter un règlement politique sur la question”, a souligné M. Wu.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution visant à prolonger pour six mois les sanctions à l’égard de la République centrafricaine.
Il s’agit du premier renouvellement du régime de sanctions à l’encontre de la Centrafrique depuis la signature de l’Accord de paix politique entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés le 6 février 2019 à Bangui.