Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sud de la Centrafrique: les Casques bleus font reculer un groupe armé

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  figaro.fr
Un
© Autre presse par DR
Un soldat de la Minusca sur un blindé de la Minusca lors de l’opération “Mo Kiri” le premier février 2020.
Comment


Les Casques bleus de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) ont contraint un groupe armé à abandonner ses positions dans une ville du sud du pays, a déclaré dimanche le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro.

«Dans le cadre de l'opération militaire baptisée ''Mo kiri '' (Toi, dégage), les Casques bleus de Minusca ont contraint l'UPC (..) à abandonner ses positions au centre d'Alindao, et à mettre fin à toute circulation de ses éléments armés dans la ville», a annoncé M. Monteiro.


L'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par Ali Darassa, est l'un des principaux groupes armés du pays. Ses éléments sont présents sur une large partie du territoire, de Bambari, au centre du pays, jusqu'à la frontière avec le Soudan du Sud. «La Minusca a constaté le vendredi 31 janvier, que l'UPC a effectivement démantelé sa base (...) et ses barrières à l'entrée et à la sortie d'Alindao», a ajouté M. Monteiro.

Alindao a été durement touchée par les exactions des groupes rebelles. Les miliciens de l'UPC y avaient tué une centaine de civils en novembre 2018, selon l'ONG de défense des droits humains Amnesty international. En janvier, de violents combats avaient opposé dans cette ville des militaires centrafricains et des combattants de l'UPC, faisant trois morts et une dizaine de blessés. Le gouvernement centrafricain avait enjoint à l'ONU de réagir, appelant à des sanctions.
Commentaires