Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: un an après sa signature, quel bilan pour l’accord de paix?

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  RFI
Des
© AFP par FLORENT VERGNES
Des représentants du gouvernement centrafricain lors de la signature de l`accord de paix avec les 14 groupes armés en RCA. Le 6 février 2019 à Bangui.
Comment


Un an après la signature de l’accord de paix négocié à Khartoum et signé à Bangui le 6 février 2019, l’heure est au bilan. Le pouvoir centrafricain et la Minusca se félicitent d’un texte qui commence à produire ses effets, même s’ils dénoncent des violations à l’actif des 14 groupes armés signataires. Mais les groupes armés, eux, parlent d’une mise en application « très mitigée ».
Les dividendes de l’accord de paix sont de plus en plus visibles, note avec satisfaction le porte-parole de la Minusca. La preuve, le niveau des violences a baissé : « de 1 700 personnes tuées pendant le second semestre de 2018, on est passé à moins de 900 pour la même période de l’année passée, une baisse de près de 50% », assure Vladimir Monteiro.

Pouvoir et Minusca citent d’autres avancées, sur le plan de la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le pays notamment. Des bases et barrières des groupes armés ont été démantelées et des immeubles publics restitués, mais surtout, ils pointent le déploiement de 1 200 soldats des FACA (Forces armées centrafricaines) à l’intérieur du pays. Ils étaient à peine 80 en 2017.
Commentaires