Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’heure est au bilan de l’accord de paix

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Radio Ndeke Luka
Signature
© Autre presse par DR
Signature de l`accord de paix par la représentante du FDPC, le 6 février 2019 à Bangui
Comment


Signé le 6 février à Bangui après les discussions de Khartoum au Soudan, l'accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) a encore un chemin à faire. Un an après sa signature les signataires se retrouvent ce 6 février 2020 à Bangui pour évaluer ensemble le chemin parcouru.

Le tissu sécuritaire sérieusement dégradé en Centrafrique résultante de la crise qu'elle a connue depuis 2012 a contraint le pouvoir de Bangui à conclure le 6 février 2019 un accord avec 14 groupes armés à Bangui un accord de paix négocié à Khartoum au Soudan.

Cet accord prévoit d'une part, un gouvernement inclusif; la dissolution des groupes armés, leur réinsertion dans les corps en uniformes et la vie civile, avec l'onde de choc le désarmement des forces négatives.

L'espoir de paix qui renait en ce temps là s'est très vite effrité avec des cas de violation de l'accord enregistré peu après la signature. Le FPDC de Abdoulaye Miskine a exprimé son mécontentement suite à l'échec des discussions de Naïrobi en barrant l'axe Garoua-Boulaï. Bilan plus de 7 milliards de Cfa échappent à l'Etat. La réponse du gouvernement et de la Minusca ne s'est pas fait attendre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires