Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le président Touadéra et la Russie se préoccupent de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination du pays

Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
La
© Autre presse par DR
La levée de l’embargo sur les armes au centre de la visite de travail en république centrafricaine du premier vice-directeur du département d’organisation internationale du ministère des affaires étrangères de la Russie.
Comment


La République Centrafricaine a connu une crise militaro-politique qui a détruit l’Armée et l’éparpillement des armes qui servent aux groupes armés à commettre les exactions sur les populations civiles. C’est suite à ce danger que le Conseil de sécurité de l’ONU a imposé un embargo sur les engins de guerre à destination du pays.

Avec le retour à l’ordre constitutionnel, le Conseil de sécurité devrait normalement lever cet embargo pour permettre aux nouvelles autorités, avec la reconstruction de leur Armée, de doter les soldats aux moyens militaires qu’il faut, afin de leur permettre d’accomplir la mission qui est la leur.

Le président Faustin-Archange Touadéra s’est engagé personnellement à rendre son Armée dynamique, républicaine et responsable. Voilà qu’avec cet engagement, il est difficile de réussir le pari à cause de l’embargo qui pèse sur le pays, même si le Conseil de sécurité de l’ONU assoupli à chaque année cet embargo.

La Russie emboite le pas au président Touadéra en se préoccupant de ce problème d’embargo. C’est qu’a déclaré l’ambassadeur russe en Centrafrique au sortir d’un tête-à-tête avec le président Touadéra. Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’assouplir une fois de plus cet embargo, et que d’ici quelques mois, il y’a la possibilité de le lever totalement.

Cette avancée significative qui témoigne de la bonne volonté de la Russie à aider la RCA dans le processus de rétablissement et de la stabilité voire le retour en force des FACA sur le terrain, est toujours combattu à chaque fois par la France qui ne veut pas que cet embargo soit levé sur les armes à destination de la RCA. Néanmoins, il faut reconnaître que le président Touadéra et les autorités russes font le nécessaire pour que cet embargo soit adouci pour l’intérêt des FACA et de tous les centrafricains.
Commentaires