Le règlement intérieur du Conseil National de Transition a été soumis à un débat en plénière le jeudi dernier. Le bureau de du parlement provisoire voulait modifier certaines dispositions du règlement intérieur pour, selon lui, permettre le fonctionnement normal de cette institution.
Ce sont les articles 14 et 15 de ce règlement intérieur qui étaient concernés par cette révision. Après débat, les conseillers nationaux ont rejette le projet de modification du règlement intérieur. Un conseiller national joint à la sortie de la séance parle d’une mascarade organisée par le bureau « le projet qu’on nous demande de voter est suicidaire. C’est donner des armes au bureau sinon au président du Conseil National de Transition de nous mater d’avantage. C’est pour cette raison que nous avons jugé mieux de voter contre cette modification qui ne se justifie pas à un moment où le Conseil National est en train de finir son cahier de charge ».
Une conseillère nationale s’est dite surprise par cette initiative « c’est pour moi une surprise. Je ne sais pas pourquoi ce projet a été monté par le bureau qui nous demande de voter. Dans les discussions et conformément aux réponses que les initiateurs de ce projet ont donné, nous avons compris que ce projet est une manière d’élargir les pouvoir du président di Conseil National de Transition ».
Selon nos informations, c’est la commission lois du Conseil National de Transition qui aurait préparé le projet de modification du règlement intérieur sur demande du bureau du Conseil National de Transition. Un membre du bureau du Conseil National de Transition a expliqué que c’est pour suivre la présence des conseillers nationaux que ce projet a été initié « il n’y a pas de raisons cachées derrière cette volonté de modification. Ce que le bureau cherche, c’est d’amener les conseillers qui ne participent pas aux séances de le faire. Il faut que le bureau soit en mesure de sanctionner directement afin que les choses marchent. Imaginez vous des conseillers nationaux qui perçoivent régulièrement ne sont jamais aux plénières. Ce n’est pas normal et c’est pour mettre fin à ces pratiques que ce projet a été proposé. Il n’est pas voté parce que les gens veulent continuer dans ce sens ».
Notons que le projet de modification prévoyait de larges pouvoirs au bureau du Conseil National de Transition.
Diane LIGANGUE