La photojournaliste native d’Angers Camille Lepage, a été assassinée à l’âge de 26 ans lors d’une embuscade en Centrafrique, le 12 mai 2014. Elle effectuait un reportage, accompagnée par des milices d’auto-défense, les anti-balaka, près de la frontière camerounaise.
En septembre 2013, elle s’installe en République centrafricaine pour couvrir la guerre civile qui vient d’éclater et à laquelle la presse ne s’intéresse pas encore. Ses photos sont publiées dans de grands médias qui reconnaissent le talent de celle qui sait à la fois informer, alerter, capter l’horreur et faire jaillir l’humanité dans les visages meurtris : Reuters, Associated Press, AFP, BBC, Le Monde, Wall Street Journal, Guardian, Sunday Times, le Washington Post, La Croix.
L’exposition « Informer au péril de sa vie » actuellement présentée à l’Université catholique de l’Ouest permet, à travers une trentaine de clichés, de découvrir le travail de Camille Lepage, les conditions de vie des populations au Soudan, Soudan du Sud et Centrafrique mais aussi de comprendre l’engagement de Camille Lepage et sa volonté de témoigner.... suite de l'article sur Autre presse