Je félicite le peuple centrafricain et son Gouvernement à l’occasion du premier anniversaire de l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine.
Cet Accord a permis des progrès réels : réduction de la violence, début de la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion, redéploiement des forces de défense et de sécurité ainsi que de l’administration et adoption en cours des projets de loi prévus par l’Accord.
Mais malgré ces progrès encourageants, je reste préoccupé par certains retards dans la mise en oeuvre et je condamne fermement la poursuite des violences.
J’appelle donc tous les signataires à respecter leurs engagements. Le peuple Centrafricain, dans toutes ses composantes, doit être au coeur du processus de paix.
Il est aussi important que tous les partenaires soient pleinement engagés et unis. Avec l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale et les partenaires internationaux, nous sommes résolus à poursuivre notre soutien à l’Accord.
La MINUSCA apportera son appui pour la stabilisation du pays et pour la tenue, dans les délais constitutionnels, des élections de 2020-2021.
Ensemble, construisons un avenir meilleur pour la République centrafricaine.