La ville des Mbrès en République Centrafricaine a enregistré ces derniers jours des combats entre les Antibalaka et les Séléka. Selon nos informations, une trentaine de personnes seraient tuées dans ces affrontement et plus d’une centaine de maisons ont été brulées.Ce bilan a été donné d’un coté par certains chefs de quartiers de la ville des Mbrès que nous avons réussi à joindre et de l’autre par l’ancien député des Mbrès. « En deux jours, il y a eu plus de trente personnes tuées. Les corps sont encore par terre dans la ville car personne n’ose sortir pour procéder aux enterrements. Devant la mairie, il y a plusieurs corps parce que je suis sorti de ma cachette pour faire un tour et je l’ai constaté. Il en est de même dans les quartiers qui sont tous déserts à cause des affrontements » a confié un chef de quartier joint dans la journée de vendredi.
Un habitant contacté a expliqué que les peulhs armés qui contrôlent plus de la moitié de la ville, ont brulé plusieurs maisons dans les quartiers des chrétiens « la ville est sous contrôle des peulhs armés. Ils ont procédé à l’incendie de plusieurs maisons des chrétiens. Je ne connais pas le nombre exact mais ceux qui ont réussi à faire un tour, ont dit que la plus part des maisons appartenant aux chrétiens sont parties en fumée ».
L’ancien député des Mbrès, Jean Marie Franck a confié que plus de cent maisons ont été brulées et que « la population est obligée de se réfugier en brousse. Pour le moment, les informations que j’ai ne me permettent pas de donner un bilan exact mais je sais qu’après deux jours de combat, il y a plus de cent maisons brulées. En ce qui concerne les cas de mort, il n’est pas possible de dire quoi que ce soit. Mais tout indique que plusieurs innocents sont tués dans ces combats ».
De sources concordantes, la population est dans la brousse. « Les habitants des Mbrès n ‘en peuvent plus. Ils sont rentrés dans la brousse pour échapper aux représailles des peulhs armés qui ont envahi la ville » a confié un chef de quartier joint au téléphone.
Un proche du général Alkhatim commandant Séléka de la ville de Kaga Bandoro a confié à Centrafrique Libre qu’une équipe des Séléka serait partie pour aller calmer la situation dans cette ville « nous condamnons ce qui est arrivé. L’état major du mouvement basé ici à Kaga Bandoro a décidé de dépêcher des éléments qui ont pour mission de ramener le calme et de faire revenir les habitants dans la ville » a t-il expliqué.
C’est depuis le lundi que les affrontements entre Antibalaka et Séléka ont éclaté dans la ville des Mbrès. Ces évènements sont signalés trois jours après une coupe de la paix initiée par la Minusca et la Sangaris dans cette ville.
Diane LIGANGUE