Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’actualité du président Touadéra développé par Albert Yaloké Mopkeme

Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Professeur
© Présidence
Professeur Faustin Archange Touadera, président de la république, chef de l’état
Comment


Le conseil en communication du président Touadéra, porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mopkeme a animé ce 07 février 2020, la tradition conférence de presse hebdomadaire qui consiste à faire le point sur les actualités du président Touadéra. Les points développés lors de cette rencontre avec les professionnels des médias tournent autour de l’anniversaire de l’an 1 de l’Accord politique de paix et de réconciliation (APPR) entre le gouvernement et les 14 groupes armés.

L’APPR, ce n’est pas avec la signature qu’il faut juger le président Touadéra pour sa gouvernance. Tout a Accord à ses forces et ses faiblesses. La deuxième partie de cet Accord, c’est la question de justice et réparation d’où la création de la Commission vérité justice et réparation et réconciliation. Comme vous le savez, il y’a un projet de loi dans l’avant-projet a été présenté déjà au président Touadéra.

La troisième partie de cet Accord, c’est le côté politique dont il est question de décentraliser le pouvoir de l’Etat, la situation des anciens Chefs de l’Etat ; et la satisfaction des besoins sociaux.

Voilà les quatre volets de cet Accord qui avance très bien, même s’il y’a certaines difficultés dont on enregistre encore. En ce qui concerne la restructuration de l’Armée, le processus DDRR, l’opérationnalisation des USMS…et que le gouvernement s’engage pour que la stabilité du pays soit effective pour l’intérêt de tous les centrafricains.

Sur le plan politique, on se rend compte les gens posent problème d’homme et non l’intérêt du pays. Y’a beaucoup d’avancée dans cet Accord dans la partie Ouest du pays, mais c’est au niveau des régions Centre-Est et le Nord-Est que nous enregistrons encore quelques difficultés.

A en croire le ministre délégué Mopkeme, le président Touadéra se bat sur tous les plans afin que son pays retrouve sa place d’antan. C’est pour dire que le président Touadéra, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, reste ferme et déterminé pour le relèvement du pays.
Commentaires