- Excellence Monsieur le Président,
Je vous adresse toutes mes félicitations et vous assure du soutien de la République Centrafricaine pour la réussite de votre mission à la tête de notre Union.
Je prends la parole pour saluer l’excellente qualité du travail accompli par le Conseil de Paix et de Sécurité sur l’état de la paix et de la sécurité dans notre continent.
La République Centrafricaine adhère aux grandes orientations stratégiques édictées par le Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité, lesquelles visent à « faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020 ».
J’exprime mon indéfectible adhésion à toutes les démarches relatives à la création des conditions propices au développement durable, à la promotion d’un dialogue politique inclusif pour le règlement des différends par le biais de mécanismes de l’Union Africaine sur la médiation, la politique de bon voisinage, la réconciliation et le règlement pacifique des différends, prévus dans le cadre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité.
La RCA qui a toujours bénéficié de la sollicitude de l’Union Africaine, ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à l’adoption de la doctrine de l’Union Africaine sur les opérations de soutien à la paix, pour la mise en place de la Force Africaine en attente, et pour l’adoption de la politique de l’Union Africaine sur la gestion des armes légères et de petit calibre.
Il y va de la sécurité et de la paix dans notre continent, aujourd’hui confronté au terrorisme, à la radicalisation et à l’extrémisme violent.
Je formule le vœu que notre Institution continentale s’investisse efficacement dans la réalisation des immenses chantiers annoncés tout en restant particulièrement attentive à la situation de la RCA.