Le but cette dotation qui s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Marie Noëlle Koyara, du général de brigade Alfred Service, sous-chef d’état-major des armées chargé de la planification, du commandant Koureichy, attaché de défense à l’ambassade des États-Unis, ainsi que des officiers, consiste pour le département d’Etat d’Américain à rehausser la capacité des FACA dans le domaine des transmissions.
Madame Lucy Tamlyn a indiqué que ce geste permettra aux FACA d’assurer une bonne coordination des opérations sur le terrain et cela vise aussi à renforcer le lien de coopération entre les Etats-Unis et la République Centrafricaine.
« Au nom du chef suprême des armées Faustin Archange Touadera, je remercie le gouvernement des Etats-Unis qui a toujours été à nos côtés dans la reconstruction de l’armée centrafricaine » a témoigné Madame Marie Noëlle Koyara.
Selon le membre du gouvernement, les Etats-Unis ont déjà doté les FACA en moyens roulants et aujourd’hui ils viennent d’octroyer des matériels des transmissions ; cela va combler les difficultés de liaison sur le terrain.
Rappelons qu’une vingtaine d’éléments des FACA, préalablement formée sur lesdits appareils (poste radio VHF, HF, appareil répétiteur de relais etc., tous de dernière génération) ont reçu par la même occasion leur attestation.