Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le ministre Léopold Fatran fait le point sur sa mission effectuée en Afrique du Sud

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli Fatrane
Comment


Le Ministre des Mines et de la Géologie, Léopold Mboli Fatran vient de rentrer d’une mission effectuée à Cap Town, en Afrique du Sud en vue de participer au Maining Indaba qui est un Forum de tous les miniers d’Afrique et les investisseurs du monde, et cette occasion a permis surtout au ministre Léopold Mboli Fatran de rencontrer beaucoup d’acteurs miniers, notamment les pays producteurs des mines dans le monde et aussi les investisseurs veulent soutenir le développement du pays.

Lors de la restitution de sa mission avec la presse ce 10 février 2020, le ministre a affirmé que l’occasion lui avait été donnée de parler du salon des mines qui va se dérouler du 27 au 20 février 2020 à Bangui. Et pour delà, le ministre a exposé aux investisseurs le bien-fondé de la SEMICA.

Le ministre a aussi rencontré la ministre canadienne qui l’a invité à une audience, et ils ont évoqué les sujets d’actualités qui intéressent la RCA et le Canada, disant la promesse qui a été faite par ces partenaires concernant l’intensification de la coopération de ce pays à la RCA.

Cette mission selon le ministre, est très bénéfique pour la RCA du moment certains partenaires de Botswana qui confirment que leurs experts viendront en RCA pour évaluer le système de production minière du pays.

En ce qui est de la coopération minière entre la RCA et l’Afrique du Sud, le ministre Mboli Fatran a souligné que celle-ci est au beau fixe, car il a rencontré le ministre de l’Afrique du Sud en la matière qui a renouvelé sa confiance à la RCA dans le cadre de la coopération pour que cela soit intensifiée.

Pour le Processus de Kimberly, le numéro un du Département des Mines et de la Géologie a fait savoir que, il y’a un travail qui se fait étroitement là-dessus et les lobbyings sont faits pour que l’Afrique du Sud soutienne la RCA pour que toutes les zones d’exploitation minière soit levée sous cette embargo.

Et donc, c’est la signature de l’Accord politique de paix et de réconciliation (APPR) entre le gouvernement et les 14 groupes armés est un facteur très important pour la RCA puisse décompter la situation en ce qui concerne la levée totale de cette sanction. Il faut conclure que la mission de la mission Mboli Fatran est un signe d’espoir et l’affaire Société Debeers qui s’installe depuis en Botswana, la RCA va s’inspirer de ce modèle pour faire contribuer les retombées des ressources minières au développement du pays.
Commentaires