Bangui - Le Président du Haut Conseil de la Communication (HCC), José Richard Pouambi a ouvert mardi 11 février à Bangui, une table ronde sur la prévention et la lutte contre la haine et la violence à l’occasion de la célébration de l'an un de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine.
Le but de cette table ronde est de passer en revue les engagements de différents groupes sectoriels, d’évaluer les progrès accomplis dans la campagne de lutte contre les discours haineux et proposer d’autres actions visant à impulser une nouvelle dynamique au renforcement de la stratégie nationale.
Le président José Richard Pouambi a développé que depuis juin 2018, le HCC avec la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), s’est engagé à combattre sans répit le rejet de l’autre qui se déploie par les canaux de la communication.
Selon lui, dans la situation actuelle que traverse la République Centrafricaine, la presse doit aider à la consolidation d’une confiance mutuelle entre les communautés déchirées et rester neutre pour éviter les partis pris.
« La prolifération des contenus haineux sur la toile en particulier et les médias en général, nourrissent régulièrement les tensions sociales et la crise de la citoyenneté, constituant le terreau de conflits entre les groupes et les communautés », a poursuivi José Richard Pouambi.
Il convient de rappeler que cette table ronde qui s'est déroulée en une seule journée a mobilisé des représentants des départements ministériels, des Partis politiques et la société civile ainsi que de la plateforme religieuse.