Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audience / Les conclusions du forum de Dakar remisent au Président de la Commission de la CEMAC

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  CEMAC
Les
© Autre presse par DR
Les conclusions du forum de Dakar remisent au Président de la Commission de la CEMAC
M. Amadou Diagne, le rapport sanctionnant les travaux du forum de Dakar consacré au secteur privé africain.
Comment


C’est à son cabinet de travail, ce mercredi 12 février 2020, que le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a reçu des mains du Président du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l’Emergence économique (FOGECA), M. Amadou Diagne, le rapport sanctionnant les travaux du forum de Dakar consacré au secteur privé africain.

Au sortir de cette audience, le Président du FOGECA s’est livré aux micros des journalistes en soutenant que : « Nous sommes venus remettre les conclusions issues du forum de Dakar à M. le Président de la Commission de la CEMAC pour plusieurs raisons. Premièrement, il existe un partenariat entre la CEMAC et le FOGECA. Et deuxièmement, nous sommes une organisation africaine dont la vocation est de promouvoir l’économie en Afrique.

La CEMAC comme l’UEMOA et toutes les organisations internationales œuvrent pour le développement du continent. Donc, il était normal que le Président de la Commission de la CEMAC en soit imprégné car il a beaucoup fait et énormément contribué au développement sur le continent en encourageant le secteur privé ». Dans sa lancée, M. Diagne a tenu à préciser pourquoi il a réservé la primeur de cette tournée de restitution des conclusions de Dakar à la CEMAC « Nous avons réservé notre premier déplacement à la Commission de la CEMAC car nous sommes convaincus que le Président fera un bon usage de ce rapport pour le développement économique de notre région ».

Intervenant à son tour, le Pr Daniel Ona Ondo n’est pas allé par quatre chemins pour féliciter le travail accompli par le FOGECA « Je suis heureux d’avoir reçu M. Diagne parce que je suis un fan de l’intégration et ce qui se fait au niveau du FOGECA est au cœur de l’intégration africaine ». Plus que sensible et intéressé à la promotion du secteur privé sur le continent, le Président de la Commission a souligné que : « Les conclusions des travaux de Dakar vont rentrer dans nos programmes de la CEMAC. Ce d’autant plus que, nous sommes des partenaires et nous allons continuer d’appuyer l’œuvre d’intégration initiée par le FOGECA qui touche spécifiquement le secteur privé. Et de renchérir, le secteur privé est fondamental car c’est lui qui crée de la richesse, de la valeur ajoutée et in fine, des emplois. Il nous appartient, notamment les Etats, de créer des infrastructures économiques et sociales pour que le secteur privé se développe ».

Avant de mettre un terme à cette rencontre, le Président de la Commission a été interrogé sur la situation économique de la sous-région. « La situation économique de la CEMAC s’est considérablement améliorée. En effet, la stratégie de sortie de crise adoptée par les Chefs d’Etats en 2016 a eu des effets positifs. Aujourd’hui, la croissance est de retour mais nous pensons qu’il faut que la croissance soit plus inclusive. Et pour ce faire, il faut diversifier l’économie et faire en sorte que le secteur privé prenne corps dans le développement économique ».
Commentaires