Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bilan à mi-parcours du plan de relèvement pour la consolidation de la paix en Centrafrique

Publié le samedi 15 fevrier 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Bilan
© Autre presse par DR
Bilan à mi-parcours du plan de relèvement pour la consolidation de la paix en Centrafrique
Comment


Bangui, Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua a dressé vendredi 14 février 2020 à Bangui, le bilan à mi-parcours du plan de Relèvement pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA), lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Communication Ange-Maxime Kazagui.

L’intérêt de cette rencontre avec les professionnels des médias est de présenter les actions réalisées par le RCPCA et le lien avec l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA).

Le ministre de l’Economie a indiqué que le RCPCA a été élaboré en partie pour concrétiser les trois piliers, entre autres la paix et la sécurité, le renouvèlement du contrat social entre l’Etat et la société, ainsi que le pilier de relèvement économique et la relance des secteurs productifs, afin de réduire les inégalités dans toutes les préfectures

Selon le membre du gouvernement, le RCPCA devrait permettre le redéploiement de l’autorité de l’Etat, la réhabilitation et la construction des infrastructures essentielles de base pour les populations.

Le ministre Moloua a souligné que le RCPCA et l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) constituent des éléments stratégiques et politiques du gouvernement, qui ont tous les deux le même objectif à savoir la recherche de la paix, la cohésion sociale et le relèvement en termes de dividendes la paix en faveur de la population.

Le chef du département de l’Economie a réaffirmé que la mise en œuvre de l’APPR a favorisé l’éclosion du RCPCA qui est l’une des réponses aux engagements du gouvernement pris dans l’accord Politique.

Il convient de rappeler que la communauté internationale a mobilisé des ressources nécessaires lors de la Table-ronde de Bruxelles, en 2016 afin de soutenir le plan de relèvement pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment