Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La MINUSCA enregistre une réduction de violations et abus des droits de l’Homme

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Autre presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca
Comment


La MINUSCA a documenté neuf cas d’incidents, d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Centrafrique.

Au moins 13 victimes ont été enregistrées du 12 au 19 février. Un bilan présenté ce mercredi 19 février par le Porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro lors d’une conférence hebdomadaire de la mission onusienne dans le pays.

Selon la MINUSCA, il y a une baisse de violations des droits de l’homme. Les préfectures du Mbomou et de la Nana-Mambéré, sont les plus touchées par les abus et violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Du 12 au 19 février, au moins neuf incidents sont documentés par la mission onusienne et qui ont fait 13 victimes.

Ces cas sont attribués aux quatre groupes armés notamment le FPRC, les 3R, l’UPC qui ont commis ces violation graves. Toutes ces violations ont affecté environ 13 victimes.

Parmi les violations enregistrées et documentées, « il y a des meurtres, des traitements cruels et inhumains, des viols ainsi que la destruction et pillage de propriétés. Les régions les plus touchées par ces incidents graves sont la Nana Mambéré et le Mbomou », a fait savoir Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Une campagne de sensibilisation de lutte contre les violations des droits des enfants est envisagée par la Minusca en faveur des dix leaders communautaires de Bangui, Bimbo et Bégoua afin d’« agir pour la protection des enfants contre les violations graves de leurs droits commises lors des conflits armés ».

« Cette campagne concerne la lutte contre les violations graves de leurs droits commis dans les conflits armés. Ces six violations des droits des enfants se présentent comme suit, recrutement et utilisation, meurtre et mutilation, viol et autres formes des abus sexuels, attaque contre les écoles, dénis humanitaire », a-t-il dit.

Ce bilan des incidents de la semaine dernière est revu en baisse. Neuf cas de violations et abus des droits de l’Homme sont enregistrés contrairement aux 23 incidents documentés du 5 au 12 février.

Auguste Bati-Kalamet.
Commentaires