Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

Ebola : de visite en Afrique de l’Ouest, Ban Ki-moon se dit « prudemment optimiste »
Publié le samedi 20 decembre 2014  |  Service d`information de l`ONU
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon
Comment




Alors qu'il entame une série de visites dans les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré vendredi à Monrovia avoir des raisons d'être « prudemment optimiste » quant à l'issue de cette crise sans précédent, qui a fait environ 18.000 malades et tué près de 7000 personnes dans la région.

A l'occasion d'une rencontre avec la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, dans la capitale du pays, dont l'objectif était de discuter du soutien des Nations Unies aux mesures prises par le pays afin de contenir la propagation du virus, M. Ban a salué les réalisations du Libéria en la matière, tout en soulignant l'importance de rester vigilant dans la lutte contre la maladie.

« Le temps n'est pas venu de baisser la garde. Nous avons vu la façon dont un seul cas peut déclencher toute une épidémie », a déclaré le chef de l'ONU. « Nous avons un long chemin à parcourir. L'objectif à atteindre pour le Libéria et l'ensemble de la région doit être 'zéro cas' ».

En dépit de son appel à la prudence, M. Ban a également noté le ralentissement de la propagation du virus, rendant notamment hommage au dévouement et à l'engagement du Libéria.

Plus tard dans la journée, le Secrétaire général a visité un centre de traitement du virus d'Ebola en Sierra Leone, pays voisin du Libéria. A cette occasion, il a de nouveau fait l'éloge de la réponse apportée à l'épidémie.

« Vous êtes des héros », a-t-il lancé au personnel du centre de traitement à cette occasion. « Vous avez montré le visage le plus noble de l'humanité. Vous êtes venus à l'aide de membres de vos famille, d'amis, de concitoyens – de tous ceux tombés sous l'emprise du virus vicieux d'Ebola ».

Le Secrétaire général a pris acte du lourd tribut payé par les soignants, saluant leur courage et exprimant ses condoléances aux familles et amis de tous ceux qui ont trouvé la mort durant la lutte contre la propagation du virus en Sierra Leone, en Guinée, au Libéria et au Mali – et notamment le médecin sierra-léonais de renom, Victor Willoughby, décédé le 18 décembre.
Commentaires


Comment