Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ndélé, retour au calme après trois jours de ville morte.

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Autre presse
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Hissène, cadre militaire et politique de la coalition du FPRC
Comment


Après une géante manifestation de la population devant la base de la Minusca mardi, puis le déploiement sur place des forces spéciales de la Minusca et l’ouverture des négociations avec l’État-major du FPRC, la tension semble baisser de plusieurs crans dans la ville et les activités commencent à répondre, a constaté sur place un journaliste du CNC.

Mardi 18 février, des milliers de personnes, répondant à l’appel de l’Etat-major du FPRC, se sont massivement rassemblées devant la base de la Minusca, à Ndélé, pour manifester leur mécontentement suite à l’opération militaire menée par les forces de la Minusca contre les positions des combattants rebelles du FPRC à Birao.

Face à cette menace, et pour prévenir tout débordement, la Minusca a déployé ce mercredi des forces spéciales portugaises et rwandaises à Ndélé. Au même moment, une rencontre a été organisée entre le comité de paix de Bamingui-Bangoran et les représentants de la Minusca.

Après quelques heures de discussion, il est demandé au FPRC de Lever leur barrière installée à l’entrée de la base de la Minusca, mais aussi de mettre fin aux journées ville morte imposée depuis dimanche à Ndélé.

Ce qui a été fait quelques minutes après la rencontre, le FPRC ordonne le retour à la normale, toutes les activités ont également repris mercredi soir, tandis que les établissements scolaires ont annoncé la réouverture de leur porte ce jeudi matin.

Selon un membre du comité de paix de Bamingui-Bangoran contacté par CNC, une rencontre est prévue ce jeudi 20 février entre les représentants locaux de la Minusca et ceux du FPRC concernant leurs points de revendications.

Pendant ce temps, à Birao, les rebelles du FPRC se retirent de la ville suite à l’assaut des soldats de la MINUSCA contre leur position. Pour l’heure, ils se trouvent à 5 kilomètres à l’entrée de la ville.

Cependant, les éléments du MLCJ qui ont pris la fuite pour se cacher dans les camps des déplacés et désarmés par les forces de la MINUSCA, ont quitté les camps et commencent à regagner leur domicile.
Commentaires