Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le déploiement des Forces Armées Centrafricaines à Bria, suscite la peur des habitants

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
La
© Présidence par DR
La patrie reconnaissante : le contingent rwandais de la MINUSCA en fin de mission a été décoré par le président de la république
Vendredi 14 Février 2020. Bangui. Le Président de la République, Chef Suprême des armées, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a rendu un hommage grandement mérité aux éléments du contingent rwandais en fin de mission en République Centrafricaine.
Comment


Après plusieurs mois, voire années de règne des groupes armées, les Forces Armées Centrafricaines ont fait leur retour dans la ville de Bria, le mois de septembre 2019, appuyées par la Minusca.

Ce retour avait suscité la psychose pour les habitants de la localité qui craignent de nouvelles violences. Car cette zone est contrôlée par des groupes armés après le retrait des forces françaises Sangaris, déployées dans la ville à cause des exactions perpétrées pendant les crises militaro-politiques de 2013 en Centrafrique.

Cette zone, très convoitée pour ses richesses diamantifères a été le bastion de plusieurs groupes rebelles. Malgré l’envoi rapide des troupes russes en 2018 dans cette partie du pays, les hostilités y sont toujours monnaie courante. Des crépitements d’armes y sont quotidiens malgré ce déploiement.

Des affrontements qui s’expliquent par des conflits d’intérêts entre les groupes rivaux. Car Bria est un El dorado où coulent le miel et le lait.

Malgré la présence des FACA et leurs patrouilles conjointes avec les forces de la MINUSCA, Bria reste sous tension même après l’an 1 de l’APPR. Selon Aboubakar Sidick, porte-parole du FRPC, «le mouvement va se conformer à l’accord de paix du 6 février, mais qu’il déplore le retard pris dans la mise en place des unités spéciales mixtes de sécurité », a-t-il confié.

La Haute-Kotto n’est pas la seule région convoitée par ces groupes armés. Il faut citer la Basse-Kotto, la Vakaga, l’Ouham-Pendé et le Mbomou, tous des endroits où les ressources minières y sont abondantes.

Il est à rappeler que le déploiement des Forces de Défenses et de Sécurité sur toute l’étendue du territoire est le résultat du travail des autorités centrafricaines pour le retour de l’autorité de l’Etat dans le pays.

Bienvenu ANDALLA,
Commentaires