Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le gouvernement demande le départ des cadres de la Minusca

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Agence d'Information de l'Afrique Centrale
Un
© Autre presse par DR
Un soldat de la Minusca sur un blindé de la Minusca lors de l’opération “Mo Kiri” le premier février 2020.
Comment


D’après une demande signée du ministre centrafricain des Affaires étrangères, les quatre agents sont accusés de « comportements et agissements antinomiques au code de bonne conduite qui encadre les relations entre l’Etat centrafricain et la Minusca ».

Zlako Bars Dimitroff, chef de bureau de Coordination, Torres Ray, directeur des affaires Politiques, Carlos José, responsable de la coordination du troisième arrondissement de Bangui et Keita Mamady Rouge, agent de la Minusca détaché également dans le troisième arrondissement, sont les quatre cadres visés par le gouvernement qui veut leur départ en l’espace d’une semaine.

Les quatre cadres pourraient, selon la lettre du ministre des Affaires étrangères, intéresser la justice centrafricaine s’ils ne quittent pas le pays dans le délai, précise le gouvernement centrafricain.

Les autorités de Bangui ont sorti les gros moyens dans ce dossier, vingt quatre heures seulement, après une manifestation organisée par des jeunes du Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix (MPCP) pour appeler au départ de ces agents de la Minusca.

« Alors, l’idée du départ de Zlako Bars Dimitroff, Torres Ray, Carlos José, et Keita Mamady Rouge viendrait de hautes autorités qui ne digèrent pas les rapprochements entre certains leaders de groupes armés et ces agents de la Minusca », explique une source.

Les cadres ciblés pourraient être affectés dans une autre mission des Nations unies comme le souhaite le libellé de la lettre du gouvernement centrafricain.

De son côté, le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro, a fait savoir que des « discussions sont ouvertes avec le gouvernement centrafricain au sujet des collègues accusés d’être en connivence avec des groupes armés ».

Le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est, depuis sa création en 2014, de protéger les civils, promouvoir et défendre les droits de l’homme, et assurer la délivrance de l’assistance humanitaire.
... suite de l'article sur Agence d'Information de l'Afrique Centrale

Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Célébration à Bangui de la Journée internationale de la photographie
    Agence d'Information de l'Afrique Centrale - 21/8/2019
  • Daniel Ona Ondo reçu en audience par la ministre Sylvie Baïpo
    Agence d'Information de l'Afrique Centrale - 21/8/2019
  • Le président Touadéra participe à une rencontre d’échange sur le modèle de transformation de singapour
    Agence d'Information de l'Afrique Centrale - 21/8/2019
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment