Bangui. Le Premier ministre Firmin Ngrébada a ordonné vendredi 21 février 2020 à Bangui, au ministre de la Justice et au service des Eaux et Forêt de détruire les écailles de pangolins saisies, lors d’une visite de travail dans les locaux de la Direction générale de la Police, a constaté l’ACAP.
Cette visite de travail a permis au chef du gouvernement de constater une importante quantité d’environ 500 kg d’écailles de pangolins saisies par le service de l’office centrafricain de répression de banditisme (ORCB) et les malfrats arrêtés.
Le Premier ministre a indiqué que les pangolins sont des espèces protégées par les conventions internationales sur la faune. Ces écailles proviennent de la tuerie d’au moins trois mille pangolins, dont le trafiquant était sur le point de les faire sortir du pays.
Le chef du gouvernement, Firmin Ngrébada a instruit le ministre de la Justice pour que les malfrats soient traduits en justice afin qu’ils soient jugés, après les enquêtes de la police.
Pour le Premier ministre, les agissements de ces malfrats démontrent à suffisance leur implication dans l’assassinat d’une vingtaine d’éleveurs, une soixantaine de blessés et plus de 500 bœufs tués par des hommes armés.
« Ces malfrats sont sur l’axe Boali et mènent de nombreuses attaques ciblées à l’endroit des éleveurs et convoyeurs de bétails au niveau du marché à bétail de Bouboui », a expliqué Firmin Ngrébada.
Le chef du gouvernement a souligné qu’au nombre de ceux qui sont arrêtés se trouvent certains notables de la localité qui sont complices de ces actes de banditisme à l’endroit desdits éleveurs.
Il convient de signaler que les malfrats arrêtés sont au nombre de dix dont une cheffe du groupe.