La population de Bria vit ces derniers jours dans la psychose. Des rumeurs d'un nouvel affrontement intercommunautaire paniquent de nombreuses personnes. Le jour comme la nuit, les habitants de certains quartiers quittent leurs domiciles pour gagner des sites des déplacés et des localités où ils espèrent vivre en sécurité.
La population de Bria est en quelque sorte terrorisée en ce moment. Les affrontements communautaires du 26 janvier dernier continuent de créer la peur dans l'esprit de cette population. Chaque jour, des rumeurs d'une nouvelle attaque, se font entendre à travers la ville. Des habitants pris de peur quittent quotidiennement leurs domiciles pour se réfugier soit sur les sites des déplacés, soit dans certains quartiers où ils espèrent vivre en toute quiétude. Cette peur règne surtout dans les quartiers tenus actuellement par les belligérants. Elle est accentuée par des combats qui sont signalés depuis une semaine dans certains villages situés sur l'axe Ouadda, et aussi par la journée ville morte instaurée la semaine dernière par les belligérants qui occupent le centre ville de Bria.
Malgré le comité de gestion de la crise mis en place le lendemain des affrontements du 26 janvier dernier, les tensions demeurent toujours palpables entre les belligérants, et rien ne rassure la population en ce qui concerne un retour effectif de la paix.