Repérée en décembre 2019 et déclarée le 24 Janvier 2020 épidémie à portée nationale, la rougeole a déjà touché plus de 400 mineurs à Bangui. Vu l'ampleur de la maladie à l'intérieur du pays, le gouvernement à travers le ministère de la santé sollicite l'appui des groupes armés dans la lutte contre cette maladie à Bria.
A Bangui, plus de 400 victimes de l'épidémie, âgées essentiellement de 0 à 15 ans sont placées dans les salles d'isolement du complexe pédiatrique pour leur prise en charge médicale."Nous enregistrons chaque jour des nouveaux cas de mineurs atteints de l'épidémie de la rougeole. Ces mineurs sont admis dans les salles d'isolement pour leur prise en charge" a expliqué Ulrich Oza Gamanandji, médecin au complexe pédiatrique de Bangui.
Selon le spécialiste de la santé, la " non-prise en charge des personnes atteintes sont telles que ces dernières sont souvent exposées à la malnutrition et aux complications avec des conséquences parfois dramatiques".
Si à Bangui plus de 400 enfants sont pris en charge au complexe Pédiatrique, l'ampleur de l'épidémie inquiète en régions, notamment dans les zones où la situation humanitaire est catastrophique du fait de l'insécurité. "Il y a des cas suspects en provenance de nos provinces. Ces cas ont été décelés le 15 décembre 2019. Sauf que c'est le 10 Janvier 2020 que nous avions enregistré un premier décès", a fait savoir Christian Pamatika, Epidémiologiste au Complexe Pédiatrique de Bangui.
Face à la montée de cette épidémie, le gouvernement et ses partenaires, en particulier l'OMS, ont lancé le 22 février 2020 une vaste campagne de vaccination des enfants dans plusieurs régions du pays. Pour contourner les difficultés liées à l'insécurité, le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé a fait le déplacement de Bria où la campagne a été officiellement lancée et a sollicité l'appui des responsables des groupes armés pour la réussite de l'opération. "Nous nous sommes mis d'accord avec les groupes armés. Nous les avons imploré à s'impliquer dans la mise en œuvre de cette campagne" a déclaré M. Somsé.
La demande du ministre de la santé a été favorablement accueillie par les responsables du FPRC, MPC et de l'UPC. "Ce pays nous appartient tous. Nous allons favoriser la libre circulation et nous prendrons le devant pour que réussisse la lutte contre l'épidémie de la rougeole", s'est engagé le général Ousta Ali du FPRC.
Alors que l'épidémie de la rougeole continue de faire des victimes à Bangui et à l'intérieur du pays, le gouvernement centrafricain a engagé depuis peu un plan national de riposte contre l'épidémie. Ce plan de riposte est encore occulté par les actions des groupes armés qui continuent de sévir dans l'intérieur du pays.