Les conditions sont remplies pour permettre le retour de l'administration de la commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dans la capitale centrafricaine Bangui, où se situe le siège de l'institution sous-régionale, a indiqué Clément Bélibanga, commissaire centrafricain de la CEMAC, dans une interview accordée à la radio nationale centrafricaine diffusée lundi.
D'après celui-ci, le gouvernement centrafricain a fourni de nombreux efforts en faveur du retour de la commission de la CEMAC à Bangui, entre autres, la réhabilitation du siège de l'institution et des logements du personnel.
M. Bélibanga a indiqué que ce retour devrait être programmé de manière progressive, d'abord avec les départements spécialisés, pour s'achever avec les hautes autorités, notamment la vice-présidente et le président de la commission.
L'administration de la CEMAC avait été délocalisée de manière provisoire de Bangui vers Malabo en Guinée équatoriale, en raison de l'insécurité dominant dans la République centrafricaine depuis la crise en 2013.