Après avoir avoué le trucage du vote de loi de finances 2020 à l’Assemblée nationale, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Jean-Symphorien Mapenzi vient à nouveau de donner son avis sur la probable candidature du chef de l’État Faustin archange TOUADERA à la prochaine présidentielle de 2020. Selon lui, ce dernier n’a aucune chance de remporter même une petite circonscription électorale. En conséquence, il n’a aucune chance de passer au second tour. Pourquoi ?
Miraculeusement élu député de la circonscription de Bimbo 4, Jean-Symphorien Mapenzi avait été élu premier-vice-président de l’Assemblée nationale en 2018 grâce au soutien du chef de l’État Faustin archange TOUADERA et de son ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
Sauf que depuis son élection au perchoir, l’homme n’a jamais remis sa langue dans la poche. Il n’arrête pas de parler, il suffit qu’on lui donne quelque chose à manger ou à boire, sa langue bruitée. C’est dans ce contexte qu’il a été piégé, selon son propre terme, dans un restaurant de la capitale par des individus encore non identifiés.
Même s’il crie sur tous les toits que l’enregistrement audio qui circule sur les réseaux sociaux n’est qu’un produit de son espionnage, le contenu de ce fichier audio fait froid au dos. Authentifiée formellement par ces collègues députés que c’est bel et bien sa voix, le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Symphorien Mapenzi n’arrête pas de fustiger certaines personnalités politiques de son régime, à l’exemple du chef de l’État Faustin Archange Touadera, mais également du ministre des Finances Henri Marie DONDRA qu’il souhaite casser sa gueule un de ses beaux jours sur cette terre.
Mais ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est son avis sur la probable candidature du chef de l’État à la prochaine présidentielle prévue cette année, mais également du bilan de son régime qu’il qualifie de catastrophique.
En résumé, l’honorable Mapenzi reconnaît que Touadera, durant ses quatre années au pouvoir, n’a rien foutu. En conséquence, il ne voulait pas que son parti, le Mouvement Cœur uni, n’aille aux élections prochaines.
« Si vous voulez mon avis, il ne faut pas qu’on aille aux élections en 2020 », disait-il.
Visiblement gêné par le propos du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Symphorien Mapenzi, son interlocuteur de circonstance lui repose une question en un mot. Pourquoi ?
Jean-Sy porion Mapenzi qui lui répond sèchement : « Mais on va gagner où? ».
Pour les observateurs de la vie politique nationale, le premier vice-président de l’Assemblée nationale ne fait que dire haut ce que bon nombre des cadres du MCU disent discrètement plus. Même en 2018, des sources concordantes avaient indiqué que l’épouse du chef de l’État, Brigitte Touadera avait déconseillé formellement à son époux Faustin Archange Touadera de ne pas briguer un second mandat en 2020, mais celui-ci avait refusé en bloc en prétextant que tout va s’améliorer avant 2020 grâce à ses partenaires russes. Malheureusement nous sommes en 2020, rien n’a changé comme il avait mijoté.
Alors, la question que les Centrafricains se la posent est de savoir si le chef de l’État Faustin Archange Touadera prendra-t-il le courage de briguer un second mandat en 2020 ?