Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Budget-programme: Le PNUD et le gouvernement sensibilisent les directeur de cabinet des ministères sectoriels

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  Ministère
Budget-programme:
© Ministère par DR
Budget-programme: Le PNUD et le gouvernement sensibilisent les directeurs de cabinet des ministères sectoriels
Mardi 25 février 2020 . Bangui. La salle de conférences du ministère des finances et du budget a abrité une session de sensibilisation sur le budget-programme destinée aux directeurs de cabinets des départements sectoriels, organisée par le bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Comment


La salle de conférences du ministère des finances et du budget a abrité, ce mardi 25 février, une session de sensibilisation sur le budget-programme destinée aux directeurs de cabinets des départements sectoriels, organisée par le bureau-pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette journée de sensibilisation, placée sous la présidence du directeur de cabinet du ministère des finances et du budget Alain Modeste Kondji, est marquée par la présentation d’un brillant exposé fait par le consultant en finances publiques Daouda Kamano.

En effet, Le budget-programme est la résultante du vaste chantier de réformes des finances publiques décidées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC). L’organisation des journées de formation et de sensibilisation vise à donner une lisibilité de cette initiative aux acteurs nationaux de la gestion des finances publiques pour une meilleure mise en œuvre desdites réformes. Dans son exposé, M. Daouda Kamano a fait la genèse du processus des réformes dans le domaine de la gestion des finances notamment le budget-programme au sein de la CEMAC enclenchées depuis 2011 pour la mise sur pied d’un cadre harmonisé.

La décision de passer du «budget de moyen» au «budget Programme» a été prise par les Autorités centrafricaines à la lumière des progrès enregistrés dans la modernisation des finances publiques. Cette séance de sensibilisation permettra ainsi aux participants de mieux comprendre les enjeux de la réforme et d’être édifiés sur leurs rôles et responsabilités pour la réussite de la réforme budgétaire engagée par la RCA, réforme s’inscrivant dans le cadre des stratégies du développement socio-économique de la sous région CEMAC.

M. Daouda Kamano a signifié aux participants qu’ils sont des acteurs incontournables de la préparation et de l’exécution du Budget Programme et a prévenu que dans la chaîne de gestion des dépenses publiques des changements importants doivent intervenir dans le sens d’une responsabilisation accrue des acteurs.
Commentaires