L’équipe du bureau politique du Mouvement Cœurs Unis (MCU), a le plaisir recevoir les professionnels des média convié pour la conférence de presse, animé ce 27 février 2020, par le secrétaire national chargé de la communication du MCU, M. Patrick Nambeanré, en vue d’échanger sur des questions d’ordre sociopolitique du pays.
Suite aux préoccupations des journalistes, M. Patrick Nambeanré concernant la première question relative au périple du président Touadéra en Belgique et au Qatar, a indiqué que les retombées de ces voyages sont grandioses pour le pays et le peuple centrafricain. Le président Touadéra en tant que premier ambassadeur du pays, doit voyager pour négocier et solliciter les appuis nécessaires pour que des solutions nécessaires puissent être apportées aux problèmes du pays. Et c’est dans ce cadre le président Touadéra a répondu aux invitations des investisseurs et partenaires au développement. Les hommes d’affaires Belges se sont intéressés au développement du pays dans le domaine agricole et plusieurs promesses ont été faites dans ce sens pour des investissements dans le pays.
Au niveau de Qatar, à en croire M. Nambeanré, c’est la pure diplomatie qui est en marche. Il y’ a des sujets concernant la restructuration de l’armée, le relèvement économique à travers le développement du secteur privé qui crée la richesse. Donc, le Qatar s’est engagé à appuyer le pays dans ce sens il ne faut pas oublier qu’il y’a beaucoup de questions ont été discutées et les retombées seront bénéfiques pour le pays, notamment le la lutte contre le chômage…
En ce qui concerne le dossier qui touche à l’affaire Jean-Symphorien Mapenzi, actuel 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, le conférencier a précisé que la position du MCU n’est pas celle de s’immiscer dans une affaire privée d’un de ses membres. Ce qui est vrai, c’est que, les bandes sonores ne sont pas une preuve dont il faut se baser pour incriminer quelqu’un ! Autrement dit, le président Mapenzi bénéficie encore d’une présomption d’innocence. Même si cela fait un buzz, mais c’est un centrafricain comme tout autre et l’intéresse se prononcera personnellement sur la question, et le MCU n’a pas à faire des commentaires à cette affaire. « Le MCU n’a pas une position à prendre sur cette affaire, c’est tout. Il y’a beaucoup de champ d’actions pour le pays, c’est ça qui intéresse le MCU », a déclaré Nambeanré.
En réponse à la préoccupation des journalistes concernant les agissements des groupes armés dans le Nord-Est du pays, le secrétaire national chargé de la communication du MCU a souligné que le président Touadéra fait beaucoup d’efforts pour la reconstruction de l’Armée Nationale à travers différentes formations des FACA qui montent en puissance. Bien que ces troubles des groupes armés qui s’entretuent entre eux, jouent sur les populations civiles, les autorités du pays ne baissent pas les bras pour que ces troubles cessent.
Finissant sur la question concernant certains personnels de la Minusca, Nambeanré a dit pour sa part que le MCU n’est pas le gouvernement. Et donc, il faut souffler pour que le gouvernement réagisse suite à la fin de son ultimatum lancé aux autorités de la Minusca, afin que le MCU se prononce. Dans ce même élan, le MCU se réserve le droit de se prononcer sur la création de la plateforme des partis politiques de l’opposition dénommée COD-2020. Pour les élections à venir, le MCU se prépare comme toute autre formation politique. « Le MCU est un parti sérieux, on sait ce qu’on veut, on sait là où on va. Nous soutenons la vision du président, Nous travaillons pour gagner les élections…les élections ne se préparent pas le jour-j…C’est les résultats qui parleront », A conclu le conférencier tout en mentionnant que le peuple est là pour juger les bienfaits du président Touadéra d’ici la célébration le 30 mars 2020, de l’anniversaire de l’accession de celui-ci à la magistrature suprême de l’Etat.