Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le PM insiste sur l’effectivité du régime des sanctions de l’accord de paix

Publié le samedi 29 fevrier 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada, lors de son discours d`ouverture du Salon international des mines, des carrières et du pétrole Sémica
A Bangui, le 27 février 2020.
Comment


Il est impératif de mettre en œuvre le régime des sanctions prévu dans l'accord de paix du 6 février 2019 entre l'Etat centrafricain et les groupes armés, a indiqué vendredi le Premier ministre Firmin Ngrébada au cours de la 7ème session du Comité exécutif de suivi de l'accord de paix (CES).

Ces préoccupations sont sous-tendues par les multiples violations de l'accord par les groupes armés qui sont pourtant signataires. Et selon lui, si cette tendance n'est pas inversée, cela pourrait entraver gravement l'effectivité de l'accord ainsi que l'organisation des prochaines élections présidentielle et législatives.

M. Ngrébada a ainsi salué la médiation des garants de l'accord ayant abouti à la déclaration de cessation des hostilités par le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) le 20 février. Un autre groupe rebelle, l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) dirigée par Ali Darrassa Mahamat, a par ailleurs annoncé qu'il adhérait finalement à la mise en œuvre de cet accord dans une déclaration remise vendredi au CES.

Pour rappel, lors du premier anniversaire de l'accord de paix, le président Faustin-Archange Touadéra a indiqué que le temps était venu d'agir de sorte que des réponses appropriées soient apportées en cas de violation de l'accord pour faire respecter les engagements de la paix.
Commentaires