Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’OMS relève le risque de COVID-19 à "très élevé" au niveau mondial

Publié le samedi 29 fevrier 2020  |  Xinhua
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre éthiopien des Affaires étrangères et de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus élu directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Comment


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi l'évaluation des risques du COVID-19 d'"élevée" à "très élevée" au niveau mondial.

"Nos épidémiologistes ont suivi ces développements en continu, et nous avons à présent relevé notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du COVID-19 à un niveau très élevé au niveau mondial", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, lors d'un point de presse quotidien.

L'OMS s'est dite préoccupée par l'augmentation continue du nombre de cas et de pays touchés au cours des derniers jours. Le Danemark, l'Estonie, la Lituanie, les Pays-Bas et le Nigeria ont ainsi tous signalé leur premier cas jeudi, tous les cas ayant par ailleurs des liens avec l'Italie.

Toutefois, a souligné le directeur général de l'OMS, malgré cette augmentation, rien n'indique que le virus se propage librement dans les communautés. Il a ajouté qu'il est encore possible de le contenir "si des mesures énergiques sont prises pour détecter rapidement les cas, isoler et soigner les patients et retrouver leurs contacts".

"Il y a une fenêtre d'opportunité (pour contenir le virus), même si elle se rétrécit de plus en plus chaque jour", a-t-il indiqué, réitérant que les stratégies partant du confinement peuvent fonctionner.

Toujours lors du point de presse, Michael Ryan, directeur exécutif chargé du Programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'OMS, a expliqué que l'augmentation de l'évaluation des risques au niveau mondial "ne fait pas de différence juridique dans la manière dont les États doivent agir", mais reflète essentiellement ce qui se passe au niveau mondial.

"Nous sommes au plus haut niveau d'alerte et d'évaluation des risques en termes de propagation et d'impact, mais cela n'est pas pour alarmer et effrayer les gens", a-t-il dit.

Au lieu de cela, a-t-il ajouté, le but est d'amener les pays à comprendre que contenir le virus dépend d'eux. "C'est un rappel à la réalité pour chaque gouvernement", pour qu'ils se réveillent et se préparent face au virus, a conclu M. Ryan.
Commentaires