Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Banque Mondiale vole au secours de la SODECA avec dix nouveaux électro pompes

Publié le lundi 2 mars 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Au moins 30 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour soutenir le système de santé
Comment


La Société centrafricaine de Distribution d’Eau (SODECA) désormais capable de fonctionner comme il se doit, elle a reçu une dizaine d’électro pompes ce dimanche 01 mars, et ce grâce l’appui financier et technique de la Banque Mondiale.

Ce geste intervient dans un contexte où cette société fait face à une difficulté de vétusté des machines empêchant celle- ci de satisfaire la population en eau potable. Le gouvernement centrafricain, qui se souci du bien être de son peuple, ne dort guère face à des situations qui nécessitent des solutions d’urgences. C’est ainsi que le ministère chargé du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques multiple des stratégies en vue de palier aux différents problèmes d’eau.

Dans son discours de circonstance, Herbert Gotran Djono-Ahaba ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a rappelé l’engagement du gouvernement auprès de sa population : « Le gouvernement est en train de mener des actions pour remédier à ce problème d’eau potable dans la capitale et sur l’ensemble du territoire, suite au feuille de route définit par le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra. Le gouvernement a fait venir la drague et qui a fait un travail très remarquable, au niveau du fleuve Oubangui, avec ces 10 électro pompes, nous pouvons dire que l’objectif du gouvernement est presque atteint ».

Signalons que, sur sept électro pompes installées au niveau de l’usine de Bangui, plus de quatre d’entre elles ne fonctionnent plus, au niveau de la station de captage le constat est identique, cette situation ne permet pas à la SODECA de remplir sa mission comme il se doit.

Notons que, Patrick Ndolo chargé de projet PASEL au niveau de la Banque Mondiale spécialiste en eau, promet que l’institution qu’il représente va appuyer les autorités avec plus quatre électro pompes qui arrivent instantanément et aussi les réhabilitations de l’usine de Bambari et Berbérati pour pouvoir renforcer la capacité de la SODECA a fourni de l’eau à la population dans ces villes cités ci-haut.
Commentaires