Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dernière minute : violents affrontements en cours entre Goula et Rounga à Ndele

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Corbeau News Centrafrique
Des
© Autre presse par (AP Photo / Jerome Delay-File)
Des milices de la Seleka à Bangui, en RCA. Le pays est terrorisé par plusieurs groupes armés et retombe encore dans le bain de sang sectaire qui a fait des milliers de morts entre fin 2013 et 2015.
Comment


Des violents affrontements ont opposé dans la soirée du mercredi 4 mars deux groupes armés rivaux, en l’occurrence le FPRC et le RPRC, le tout sur un fond de tension interethnique entre Goula et Rounga.

Des détonations d’armes lourdes et automatiques sont entendues depuis le début de la soirée dans la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. La ville se vide de ses habitants.

Le FPRC et le RPRC SE sont engagés dans cette violence au lendemain de l’assassinat d’un colonel de l’ethnie Goula dans la localité de Bamingui.

Des pourparlers ont eu lieu entre les belligérants au domicile du sultan de Ndélé, mais aucun progrès n’a été signalé. Même la MINUSCA avait tenté une médiation entre les deux parties mais en vain.

Pour l’heure, personne ne sait ce qui se passe à Ndélé car le réseau téléphonique dans la ville est coupé.

A Bangui, c’est le silence du côté du Gouvernement qui ne contrôle plus rien. Ces violences à Ndele étaient prévisibles depuis que les Goula et Rounga s’affrontent à Birao.

Il est difficile en ce moment précis d’établir un bilan, mais selon de sources proche du RPRC, de renforts des Goula sont arrivés à Ndélé vers 16h quelques heures avant le début des combats.

Les détails dans nos prochains articles.
Commentaires