Le Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix (MPCP), à sa tête son président Bethsaida Djopop Mbongo, a rendu public une déclaration ce 03 mars 2020 dans l’une des salles de conférence du Stade 20.000 places.
En effet, le MCPC a organisé la semaine dernière une conférence de presse relative au départ de 4 personnels de la Minusca, abîmes aux affres de la panique au sein de la population centrafricaine qui est aujourd’hui clouée et piégée.
Les leaders du MPCP se disent très déçus de la mission que se propose de réaliser la Minusca en Centrafrique. Suite à une diligence hautement technique, ces derniers indiquent que d’innombrables preuves ont été enregistrées contre 4 agents de la Minusca qui, malheureusement de par leurs comportements machiavéliques, sont en train de pérenniser la crise dans le pays.
Aux fins d’asphyxier d’éventuels agenda macabres visant la paisible population dont font preuve les ennemis de la paix, en date du 17 février 2020, le MPCP a organisé une manifestation patriotique. Suite aux démarches dudit Mouvement, le Parquet du Tribunal de Grande de Bangui a été saisi d’une plainte dont l’enquête suit son cours actuellement.
C’est suite à cela que lors de son Assemblée générale réunissant les leaders dudit Mouvement, il a été décidé de la suspension de la manifestation patriotique du 04 mars 2020 suite à l’Arrêté N°0047/MISP/DIRCAB SP/ 20 du ministre de l’intérieur chargé de la sécurité publique, en attendant la décision attendue de la justice dans les jours à venir.
Cependant, le MPCP propose d’organiser cette grande manifestation le 18 mars 2020 afin de réclamer le départ du Représentant de la Minusca sur le territoire centrafricain qui selon lui, semble se constituer au bouclier de ces instigateurs de la Minusca qu’il est censé incarner, et publiera toutes les preuves à la population centrafricaine, tout en demandant au gouvernement de prendre sa responsabilité face aux dérives enregistrées au niveau de la Minusca.
Le MPCP rappelle au peuple centrafricain et à toute la jeunesse centrafricaine que l’heure n’est plus à la théorie, au grand discours, aux agitations, aux calculs électoralistes et électoraux, aux considérations politiques et religieuse…mais plutôt à l’union, au rassemblement, à la solidarité car la forteresse de la RCA réside dans la rage progressiste de sa jeunesse. Les leaders du MPCP appellent la jeunesse à la prudence, au calme et à la sérénité « car le vrai bonheur sort du feu ».