Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution de son excellence professeur Faustin archange TOUADERA, président de la république centrafricaine à l’occasion du lancement du programme de relèvement socio-économique du sud-est (relsude) à Obo

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Présidence
Allocution
© RFI par DR
Allocution de son excellence professeur Faustin archange TOUADERA, à l’occasion du lancement du programme de relèvement socio-économique du sud-est (relsude) à Obo
OBO, le 4 MARS 2020
Comment


• Madame et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA ;
• Madame l’Ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’Union Européenne;
• Monsieur le Sous-Préfet de Obo;
• Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Obo;
• Vaillante population de Obo;
• Distingués invités ;
• Mesdames, Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de me retrouver à nouveau aux côtés de vous dans la Sous-Préfecture de Obo, pour la cérémonie officielle de lancement du programme de relèvement socio-économique.
Je remarque que toute la population de Obo et de ses environs s’est mobilisée pour me réserver un accueil chaleureux ainsi qu’à toute ma délégation.
C’est pourquoi je remercie très sincèrement les autorités administratives et locales de la Préfecture du Haut-Mbomou, plus particulièrement celles de la Sous-Préfecture de Obo, de même que la population massivement réunie pour ce geste légendaire qui vous caractérise.
Je vous invite tous à applaudir la présence parmi nous de nos partenaires au développement qui ont fait le déplacement de Obo ; témoignant ainsi leur volonté soutenue à appuyer le Gouvernement dans les efforts de reconstruction de notre cher et beau pays.
Je voudrais parler du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, de la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne et leurs collaborateurs qui se sont joints à nous.
Chers Compatriotes d’Obo ;
La précédente visite à Obo se situait dans le cadre du projet Londo qui avait permis de faire bénéficier à certains jeunes de cette Sous-Préfecture des travaux à haute intensité de main d’œuvre à la satisfaction de toute la population.
Comme promis, je suis aujourd’hui parmi vous pour annoncer d’autres projets et les dividendes de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, signé le 6 février 2019 entre le Gouvernement les groupes armés.
Vous savez, Chers Compatriotes, il ne peut avoir de développement dans notre pays sans la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
C’est pourquoi, dès mon accession à la magistrature suprême de l’Etat, j'ai pratiqué la politique de main tendue, non pas par faiblesse, mais parce que je crois en la vertu du dialogue.
Aujourd’hui, je suis ici pour demander à toute la population du Haut-Mbomou et plus particulièrement celle de Obo, de soutenir sans réserve cet Accord et de faire confiance au Gouvernement.
Le même appel est lancé à l’endroit de tout Centrafricain épris de paix d’où il se trouve car notre population est lassée et notre seul ennemi commun aujourd’hui est « la pauvreté » qui nécessite la conjugaison de nos efforts pour la bouter hors de nos ménages.
• Mesdames, Messieurs,
• Vaillante population de Obo Je suis venu ce jour à Obo pour lancer le programme de relèvement socioéconomique de la zone Sud-Est.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer l’appui de l’Union Européenne, partenaire et amie de la République Centrafricaine qui, aux côtés des autres partenaires de la Communauté internationale, œuvre sans relâche pour soutenir les actions du Gouvernement dans la recherche des réponses aux besoins légitimes des populations centrafricaines.

En effet, depuis plus de quatre ans, l’Union Européenne à travers le Fonds Bekou, appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des programmes d’urgence pour aider notre pays à se relever.

Le nouveau programme, objet de la présente cérémonie, continuera à prendre en compte les besoins d’urgence de la population tout en créant les conditions de développement dans les zones où la stabilité s’installe progressivement.

C’est dire que les questions de la santé des populations et leur accessibilité à l’eau potable sont toujours d’actualité dans ce programme.

Je me réjouis de la place offerte aux femmes et aux jeunes dans ce programme à travers des activités génératrices de revenus, qui leur permettront de créer leur propre emploi, car seul le travail permet à l’Homme de retrouver sa dignité.

J' invite donc les femmes et les jeunes des préfectures du Mbomou, du Haut-Mbomou, de la Vakaga, de la Ouaka et de la Haute-Kotto, bénéficiaires de ce programme, à être des artisans de la paix car la vraie bataille à l’heure actuelle est celle de la relance économique pour l’autonomisation des femmes et des jeunes qui, en majorité, constituent les couches les plus vulnérables.

De même, l’agriculture qui figure en bonne place dans ce programme devrait pouvoir permettre aux ménages des régions du Sud-Est de notre pays d’accéder à l’autosuffisance alimentaire après ces périodes douloureuses de crises.

J'encourage les autorités locales et les notables de toutes les préfectures bénéficiaires de ce programme à suivre avec assiduité les séances de renforcement des capacités qui leur sont réservées pour être aptes à gérer, par le dialogue, les conflits pouvant surgir.

Ils sont tenus d’apporter leur soutien et de travailler en synergie avec les ONG internationales qui interviennent dans le cadre de ces différents volets, l’obtention des résultats attendus dépend aussi de leur adhésion à ce programme.

La présence des FACA aux côtés de la MINUSCA à Obo doit vous rassurer et vous amener à tirer profit en toute quiétude de ce programme pour améliorer vos conditions de vie.

Je voudrais, pour terminer mon propos, adresser mes vifs remerciements à l’endroit de Madame Samuela ISOPI, Ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’Union Européenne, et à travers elle, tous les pays contributeurs au fonds Békou, pour leurs appuis sans faille aux actions que mène le Gouvernement pour le relèvement de notre pays.
Je remercie également le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA, pour son soutien inlassable aux actions en faveur du retour de la paix dans notre pays.
Je ne saurais oublier toutes les Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales qui, parfois au péril de leur vie, accompagnent notre pays à travers les interventions multiformes en faveur de nos populations.
Sur ce, je lance officiellement le Programme de relèvement socioéconomique des zones du Sud-Est.

Je vous remercie.
Commentaires