Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présentation de la situation des victimes de violence sexuelle

Publié le vendredi 6 mars 2020  |  Agence Centrafrique Presse
770
© Autre presse par DR
770 survivantes de violence sexuelle prises en charge par MSF
Comment


La Coordonnatrice du projet « Tongolo », Médecins Sans Frontières (MSF)-Espagne, Takla-Abou Rached, a présenté jeudi 5 mars 2020 à Bangui, la situation des victimes de violence sexuelle, les difficultés rencontrées au niveau de la République Centrafricaine en général et au niveau de Bangui en particulier, lors d’un café presse, a constaté l’Agence Centrafrique Presse.

L’objectif de ce café presse est d’édifier les professionnels des médias sur la prise en charge médicale et psychologique des victimes de violence sexuelle.

La Coordonnatrice Takla-Abou Rached a déclaré que « la violence sexuelle est une urgence médicale », tout en invitant les professionnels des médias à mener une campagne de sensibilisation et d’information autour de cette thématique qui est devenue un problème de santé publique.

Selon la Coordonnatrice, les services médicaux qui sont offerts au niveau des centres de santé sont limités, et il est question de les développer surtout au niveau national, par ce que l’intervention internationale n’est pas pérenne, tout en soutenant que le MSF-Espagne est en train de travailler avec les différents ministères pour développer les capacités des structures sanitaires au niveau national.

Elle a indiqué que toute personne, indépendamment de son sexe et de son âge, peut être victime de violence sexuelle, et surtout les adolescents sont les plus affectés.

Takla-Abou Rached a conseillé aux victimes de violence sexuelles de se rendre dans les structures de santé dans les 72 heures du délai de l’agression afin d’être prises en charge médicalement et psychologiquement.

« Le projet ‘’Tongolo’’ est installé à l’Hôpital Communautaire et au Centre de Santé de Béédé à Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui. Il prend en charge les victimes de violence sexuelle », a précisé la coordonnatrice.

Il convient de signaler que Médecins Sans Frontières est une ONG internationale dont sa mission est focalisée sur la prise en charge physique ou médicale et la prise en charge de santé mentale avec une équipe de conseillers.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment