Dans le cadre de son mandat d’appui au développement des Forces de sécurité intérieure centrafricaines, la composante Police de la MINUSCA a procédé, les 5 et 6 mars 2020, à des remises d’équipements destinés, pour la première à augmenter les capacités opérationnelles des groupements spéciaux de Gendarmerie et de Police, et pour la seconde à renforcer la sécurité à la principale frontière aérienne centrafricaine.
Au cours d’une cérémonie officielle tenue, ce vendredi 6 mars 2020 au siège de l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC) en présence des autorités, le commissariat spécial de l’aéroport de Bangui M’poko a été doté en matériel de détection d’explosifs et de faux documents, d’une valeur globale de près de 35 millions de francs CFA.
« Ce succès collectif partagé est la résultante des efforts concertés du Gouvernement et de la MINUSCA. Il est vrai que les questions de sécurité et de protection des civils sont au cœur du mandat de la MINUSCA qui ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement dans sa politique de reconstruction de l’Etat Centrafricain », a indiqué le chef de la composante Police de la MINUSCA, le Général Pascal Champion.
La veille, c’était au Groupement spécial d’intervention de la Gendarmerie nationale (GSGIN), de la Compagnie nationale de sécurité (CNS), et aux services de la Police judiciaire centrafricaine, de recevoir de l’équipement en armement non létal, des outils spécialisés de protection balistiques et de matériels spécifiques d’interpellation, et des équipements à destination des équipes dites projetables d’intervention et de Police judicaire, pour un montant global d’environ 161 millions de francs CFA.
« Ces équipements viennent à point nommé, renforcer les capacités des FSI qui, en dépit de leurs maigres moyens font déjà un travail remarquable dans les contrôles des entrées et sorties de notre seul et unique aéroport », s’est, pour sa part, réjoui le directeur de la Police nationale, le Commissaire divisionnaire Bienvenu Zoukoué.
Il est à noter que les différents équipements sont acquis grâce au budget de fonds programmatiques de la MINUSCA exécuté par la Police des Nations Unies.