L’ancien ministre d’Etat, Conseiller spécial à la présidence de la République, a été nommé, Premier ministre, Chef du gouvernement de transition succédant à André Nzapayéké, Premier ministre démissionnaire, aux termes d’un décret présidentiel, dimanche 10 Août 2014 à Bangui.
Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en économie de développement de l’Université de Boston aux Etats-Unis d’Amérique, il a occupé plusieurs postes de responsabilités au ministère des Finances ou il a servi comme Inspecteur des finances, Directeur général du budget et le Directeur général du Trésor public.
Il est rentré dans la politique en occupant le poste du Ministre d’Etat, Directeur de cabinet à la Présidence de la République, à la faveur du coup d’Etat du 24 mars 2013, que la Séléka a renversé le régime de François Bozizé et porté Michel Djotodia Am Nondroko au pouvoir.
Après l’élection de Mme Catherine Samba-Panza comme Chef de l’Etat de transition le 20 janvier 2014, suite la démission de Michel Djotodia Am Nondroko, le 10 janvier 2014, l’ancien ministre d’Etat, Directeur de cabinet, Mahamat Kamoun a été nommé ministre d’Etat, Conseiller spécial à la présidence de la République.
Parlant couramment le français, l'anglais, l'arabe et la langue nationale, le Sango, le nouveau Premier ministre centrafricain est natif de la ville de Ndélé, localité située au Nord de la République Centrafricaine.