Les Nations Unies ont condamné lundi l'assassinat d'un fonctionnaire de la Mission de l'ONU en République centrafricaine (RCA) dans la ville de Ndélé, dans le nord-est du pays.
Samedi matin, le corps sans vie, criblé de balles, d'un employé du bureau de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), à Ndélé, a été retrouvé dans la brousse par la population.
"Le secrétaire général condamne fermement l'assassinat d'un collègue de la MINUSCA dans la ville de Ndélé par des présumés combattants du Front populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC)", a dit son porte-parole dans un communiqué de presse rendu public lundi.
Le chef des opérations de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, s'est dit choqué par ce meurtre brutal. "Il n'y a pas d'impunité pour les crimes contre les soldats de la paix, et les auteurs doivent être traduits en justice", a-t-il dit sur Twitter.
Par la voix de son porte-parole, António Guterres a appelé les autorités centrafricaines "à ne ménager aucun effort" pour identifier et traduire rapidement en justice les auteurs de cet assassinat.
"Ce crime ne restera pas impuni", a pour sa part déclaré samedi Mankeur Ndiaye, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RCA et chef de la MINUSCA qui a demandé l'ouverture d'une enquête et de retrouver rapidement les auteurs de "cet acte ignoble".
Les Nations Unies ont présenté leurs plus sincères condoléances à la famille du défunt.
Le secrétaire général a réaffirmé son soutien indéfectible à la MINUSCA et à son personnel dans ses efforts pour protéger les civils et stabiliser la RCA.