Bangui – La Première Dame de Centrafrique Brigitte Touadéra a présidé lundi 9 mars 2020 à Bangui, la cérémonie en différé de la Journée Internationale des Droits des Femmes sous le thème national « Mobiliser les femmes à participer à la consolidation de la paix et au processus électoral en République Centrafricaine », en présence du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapénzia, du Premier-ministre Firmin Ngrébada et des représentants de la communauté internationale.
L’enjeu de cette cérémonie est d’encourager et de valoriser la femme centrafricaine dans ses luttes pour une paix durable en République Centrafricaine.
« Le thème retenu cette année, interpelle toutes les femmes centrafricaines quant à leur apport pour le retour à une République Centrafricaine apaisée et prospère », a révélé Mme Brigitte Touadéra.
Selon elle, face aux défis de la participation des femmes à la consolidation de la paix et leurs implications au processus électoral, il est important de savoir que les femmes centrafricaines ont des potentialités non négligeables dans plusieurs domaines.
« Il s’agit maintenant de mieux les structurer et renforcer leurs capacités pour qu’elles aient d’abord confiance en elles et l’estime de soi », a ajouté la Première dame.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Aline Gisèle Pana a, pour sa part, indiqué que le gouvernement a adopté un cadre juridique normatif pour protéger les droits des femmes et des stratégies pour réduire leur vulnérabilité et les inégalités entre l’homme et la femme.
Pour se faire, a poursuivi la Ministre Pana, "il appartient aux femmes aujourd’hui de se mobiliser afin de ne plus rester des perpétuelles victimes".
Il convient de rappeler que la cérémonie a été marquée par la remise des trophées dénommées "leaderships féminins Touadéra" à certaines femmes de la République Centrafricaine et une grande exposition des stands au stade municipal de Bangui.