Bangui, 10 mars (ACAP)- Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Pierre Somsé a déclaré qu’il n’y a pas de cas de coronavirus au sein de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), à l’occasion d’une conférence de presse animée lundi 09 mars 2020 à Bangui.Le Ministre Pierre Somsé a expliqué que c’est grâce à la bonne collaboration entre le gouvernement et la MINUCA que ce dernier a alerté le ministère de la Santé de deux cas suspects de coronavirus dont le test s’est révélé négatif.
Il a indiqué que la population doit être rassurée qu’il n’y a pas de coronavirus en Centrafrique et la population doit faire confiance aux informations que donne le ministère de la Santé. Car dans tous les pays du monde c’est le ministre de la Santé qui est habileté à communiquer sur les questions liées à la santé.
Selon lui, en cas de doute ou d’informations complémentaires, les gens peuvent appeler sur le n° 12/12 afin que le département leur fournisse toutes les informations voulues que de se fier aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
Le membre du gouvernement a invité les partenaires à appuyer le ministère de la Santé en vue de la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre le COVID 19 qu’il a élaboré sur six mois.
Le chef du département de la Santé a exhorté les partenaires à limiter leurs missions et à fournir des informations sur les entrées et sorties de leurs membres conformément aux dispositifs mis en place par le ministère de la Santé et de la Population.
Pierre Somsé a fait savoir que ce qui est important, c’est la capacité du département de la Santé et surtout de son personnel à détecter très tôt les cas de coronavirus et de limiter sa propagation.
Il convient de rappeler que cette conférence de presse s’est déroulée en présence du directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui, Dr Emmanuel Namkouné.