La mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique MINUSCA a condamné le meurtre d’un de ses employés dans la ville centrafricaine de Ndélé (nord-est).
D’après un communiqué de presse de la mission rendu public ce samedi en fin d’après-midi, le corps sans vie de la victime, criblée de balles, a été retrouvé tôt ce matin dans la brousse par la population. Pourtant, les circonstances de cette mort n’était pas connues.
« Aussitôt, une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances de cet assassinat », a indiqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, cité par le communiqué.
Dans le même communiqué, la MINUSCA a également condamné l’utilisation de civils comme boucliers humains dans la ville de Ndélé par des combattants du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) afin d’empêcher la projection des casques bleus dans toute la ville.
Cette pratique constitue un crime de guerre relevant du statut de la Cour pénale internationale (CPI), a averti la MINUSCA, appelant le FPRC à s’assurer que ses combattants mettent fin immédiatement à cet acte et cessent de constituer un obstacle aux patrouilles des casques bleus dans les zones concernées.