Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué de presse du G5

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  CentrafriquePresse
Un
© AFP par Sebastien Rieussec
Un soldat de l`armée malienne avec le G5 Sahel, un cadre institutionnel pour la coordination de la coopération régionale dans les politiques de développement et de sécurité en Afrique de l`Ouest, à Sevare le 30 mai 2018.
Comment


Les membres du G5, un groupe d’États membres et d’institutions partenaires de la République centrafricaine, condamnent fermement les violences graves enregistrées depuis le 2 mars dans la ville de Ndélé, préfecture de la Bamingui Bangoran, et ayant occasionné des victimes parmi lesquelles un employé de la MINUSCA et le déplacement forcé de quelques 1200 civils. Les membres du G-5 présentent leurs condoléances à la famille de la victime et à la MINUSCA suite à cette disparition brutale.

Les membres du G5 demandent au Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) de mettre fin immédiatement aux affrontements entre ses factions et alertent sur les conséquences graves de ces violences sur le plan humanitaire. Les membres du G5 appellent à l’ouverture d’une enquête judiciaire afin que le ou les responsables soient traduits devant la justice.

Les membres du G5 dénoncent par ailleurs l’attitude du FPRC, condamnent fermement l’usage systématique des femmes et enfants comme bouclier humain pour restreindre les mouvements de la Force des Nations unies et encouragent la MINUSCA à faire plein usage de son mandat de protection des civils et de prendre toutes dispositions de nature à garantir la sécurité du travail des acteurs humanitaires et à assurer l’ordre et la sécurité dans la ville de Ndélé. Ils rappellent qu’en tant que signataire de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), le FPRC s’est engagé à renoncer au recours aux armes et à la violence et à mettre fin de manière immédiate, complète et irrévocable à toutes les hostilités et formes de violence. Cet accord politique garantit la libre circulation des Forces onusiennes et des forces de défense et sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain. Le G5 exhorte tous les groupes armés, y compris le FPRC et le MLCJ à exécuter de bonne foi les obligations souscrites en vertu de l’APPR-RCA et à participer pleinement au DDRR et s’engager de bonne foi dans ce programme pour la réintégration des membres des groupes armés dans les corps en uniforme ou dans des activités génératrices de revenus.

Les membres du G5 saluent les efforts mis en œuvre depuis le début de la crise par l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), les deux garants de l’APPR-RCA, en coordination avec la MINUSCA et le Gouvernement centrafricain, afin de trouver une solution définitive à la crise à Ndélé. Ils encouragent les garants et facilitateur à engager les parties dans la mise en œuvre des sanctions aux violations de l’APPR-RCA conformément à l’article 35.

Les membres du G5 saluent également les mesures prises par la MINUSCA dès le déclenchement des hostilités pour sécuriser la ville et assurer la protection des populations civiles, notamment les centaines de personnes qui ont cherché refuge près de sa base ainsi que les acteurs humanitaires.

Les membres du G5 réitèrent leur engagement à continuer à travailler avec les autorités centrafricaines, les garants et les facilitateurs de l’APPR-RCA pour le retour définitif de la paix dans la région et sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment