après l’attaque foudroyante des rebelles du RPRC appuyés par des mercenaires soudanais du MLCJ contre les positions du FPRC ce matin, la ville de Ndélé est divisée en deux. Le RPRC et ses alliés occupent une partie, tandis que les FPRC occupent l’autre. La maison du chef d’État major du FPRC ainsi que celle du chef rebelle Abdoulaye Hissen sont incendiées, tandis que le véhicule du sultan de Ndélé est criblé des balles.
Décidément, la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran est loin de retrouver son calme d’avant. Avec l’attaque violente du RPRC (Rassemblement patriotique pour le renouveau de la Centrafrique ) et ses alliés ce mercredi matin, tout porte à croire que les violences vont certainement se poursuivre dans les jours à venir.
Selon nos investigations, parmi les rebelles du MOUVEMENT DES LIBÉRATEURS CENTRAFRICAINS POUR LA JUSTICE (MLCJ) qui sont arrivés lundi dernier à Ndélé au renfort du RPRC, de nombreux mercenaires soudanais y font partie. L’attaque de ce matin le prouve. L’objectif de cette attaque, de toute vraisemblance, n’est pas d’occuper la ville de Ndélé, mais de frapper durement des cibles bien identifiées dans la ville.
Ainsi, la maison du chef d’État major du FPRC a été incendiée, ainsi que celle du chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan. La police et la gendarmerie du FPRC ont également été incendiées. La maison du sultan de Ndélé a été ciblée, tandis que son véhicule est la cible des assaillants qui l’ont criblé des balles.
Pour l’heure, après une heure de combat, les rebelles Goula du RPRC et ses alliés Janjawid du MLCJ se sont repliés à l’ouest de la ville.
La tension est toujours palpable.
Aucun bilan humain n’est disponible pour le moment, mais des sources locales parlent des morts et des blessés dans les deux camps.