Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kenya: «BioRecue», le projet de sauvegarde des rhinocéros blancs du Nord

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  RFI
Najin,
© Autre presse par DR
Najin, l`une des deux dernières représentantes vivantes de rhinocéros blancs du Nord, à la réserve kényane d`Ol Pejeta Conservancy, dans le parc national de Laikipia
Comment


C’est un programme unique au monde. Le projet « BioRescue » rassemble des scientifiques basés au Kenya et en Europe dans le but de sauver les rhinocéros blancs du Nord. Cette espèce autrefois présente au Tchad, en Centrafrique, en RDC ou encore en Ouganda, est au bord de l’extinction. Il ne reste que deux femelles vivant dans la réserve de Ol Pejeta, au nord de Nairobi. Elles ne peuvent pas avoir de petits. Mais les scientifiques gardent espoir de voir l’espèce survivre, grâce à des techniques ultramodernes. Reportage à Ol Pejeta de notre envoyé spécial Sébastien Németh.Le souffle puissant de Najin allongée près de sa fille Fatu. Les deux femelles représentent le dernier espoir de survie du rhinocéros blanc du Nord. Leurs gardiens, comme Zacharia Mutai, sont donc aux petits soins : « C’est comme une seconde partie de nos familles. On s’assure qu’elles sont en bonne santé et on s’occupe bien d’elles. Nous ne voulons pas qu’elles disparaissent. »

Najin et Fatu ne peuvent pas porter de petits. Mais grâce au programme BioRescue, des techniques uniques au monde ont permis de récolter une vingtaine d’ovules sur les deux femelles, de les mélanger à du sperme de mâles aujourd’hui disparus, et d’obtenir trois embryons viables. Stephen Ngulu, vétérinaire du parc : « Pour récolter leurs ovules, il faut leur injecter une hormone pour produire des ovules. Si vous manquez une injection, si vous donnez un mauvais dosage, les résultats seront mauvais. C’est une procédure sensible et le médicament peut être très dangereux. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires