Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: quelles mesures attendent les voyageurs sur le continent africain

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  RFI
Scène
© Autre presse par DR
Scène de rue au Nigeria devant un hôpital de Lagos
Comment


L’Afrique est encore relativement épargnée par l’épidémie de coronavirus, mais des cas de contaminations sont apparus dans plusieurs pays du continent. Des cas majoritairement importés d’Europe, l’un des principaux foyers de l’épidémie. Les pays africains s’organisent donc pour limiter sa propagation. Retour sur les principes mesures qui touchent désormais les voyageurs.Mise à jour le 13 mars à 14h00 (TU),

■ Afrique du Sud
Le pays recense 13 cas de coronavirus ce qui a poussé les autorités sud-africaines à mettre en place un dispositif national pour la prise en charge des patients infectés par le coronavirus. Des mesures de détection sont appliquées à l’arrivée des voyageurs dans les principaux points d’entrée du pays que ce soit les aéroports et les ports du pays. Les passagers suspectés d’être contaminés sont désormais mis en isolement.

■ Algérie
Avec 25 contaminations et un mort, c’est le pays le plus touché du continent. Les autorités ont donc annoncé un renforcement des contrôles des passagers à tous les points d’entrée (aéroports, ports, frontière terrestre). Depuis le 5 février, les dessertes aériennes vers la Chine ont été suspendues. Par ailleurs, la compagnie Air Algérie a annoncé la suspension de ses liaisons avec Rome.

■ Angola
Le pays ne fait pas mention de cas sur son territoire. Néanmoins, les autorités ont annoncé que tous les passagers ayant voyagé ou transité par la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie ne peuvent plus entrer sur le territoire angolais, et ce jusqu’à nouvel ordre. Une liste qui peut être amenée à évoluer en fonction de l’avancée de l’épidémie. Par ailleurs, tous les passagers arrivant en Angola font l’objet d’un contrôle de température et doivent compléter un questionnaire sanitaire. En cas de symptômes, des mesures de quarantaine obligatoire sont appliquées.

■ Bénin
Pas de cas au Bénin, où les autorités ont décidé des mesures d’auto-isolement (au domicile et sans contact pendant 14 jours) à l’arrivée pour tous les passagers en provenance de pays affectés par le coronavirus.

■ Burkina Faso
Deux cas enregistrés dans le pays. Des mesures de détection sont en place aux principaux points d’entrée du pays, pour tous les passagers en provenance de pays où des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués. Le Burkina Faso envisage de prendre très rapidement d’autres mesures et notamment l’auto-confinement.

■ Burundi
Pas de cas dans le pays. Les autorités ont annoncé que les passagers en provenance des pays de l’Union européenne, de Chine, de Corée du Sud, d’Iran et du Japon seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée dans le pays.

■ Cameroun
Après l’annonce de deux cas positifs, le dispositif de surveillance épidémiologique dans les différents points d’entrée du pays a été renforcé. Des caméras thermiques ont par exemple été installées dans les aéroports de Yaoundé, la capitale, et Douala. Les compagnies aériennes qui desservent le Cameroun sont aussi appelées à collaborer pour le traçage des voyageurs. Cette surveillance s’étend aux différents points d’entrée aux frontières terrestres. Une équipe d’investigation et d’intervention rapide est en alerte des signalements du moindre cas suspect.

■ République centrafricaine
Aucun cas enregistré. Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays (aéroport notamment).

■ République du Congo
Pas de cas enregistré. Des mesures de contrôle ont été mises en place notamment dans les aéroports. Et les autorités informent que tous les voyageurs en provenance des pays à haut risque sont tenus à une quarantaine de 14 jours. Pour l’instant, selon le communiqué du ministère de la Santé, les pays concernés sont la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran et la France. Les voyageurs sont placés en confinement à domicile après avoir rempli une fiche de surveillance. Des mesures que l’on retrouve sur la page Facebook du ministère de la Santé.

■ République démocratique du Congo
Un cas signalé en RDC. Des mesures de détection ont été mises en place aux principaux points d’entrée du pays, pour tous les passagers en provenance de pays où des cas de Covid-19 ont été diagnostiqués. La RDC prend des mesures de mise en confinement de 14 jours à domicile pour les passagers ne présentant pas de symptômes en provenance de ces zones et des mesures d’isolement pour les passagers présentant des symptômes.

■ Côte d’Ivoire
Un cas signalé dans le pays. Plusieurs dispositifs de contrôle aux frontières ont par ailleurs été mis en place pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Il est demandé aux personnes venant de Chine un auto-isolement de quatorze jours.

■ Éthiopie
Pas de cas signalé en Éthiopie. Mise en place d’un dispositif de vérification de la température des passagers à l’arrivée des vols en provenance de Chine et des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires