Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le grand déballage de Patrick Nambéanré sur les actualités politiques lors de la conférence hebdomadaire du MCU

Publié le samedi 14 mars 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire national chargé de la communication du MCU, M. Patrick Nambeanré
Comment


Le secrétaire national chargé de la communication du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), Patrick Nambéanré a conféré ce 11 mars 2020 avec les professionnels des média. Cette traditionnelle rencontre hebdomadaire a pour but d’édifier l’opinion nationale et internationale sur les actualités politiques, entre autres, l’affaire Mapenzigate, la visite d’Etat du président Touadéra en Afrique du Sud, les dispositions nationales par rapport à l’épidémie coronavirus, la situation sécuritaire à Ndélé, et le dossier sur Taheruk Shabazz et Euolge Koï Doctrouvé.

En réponse aux préoccupations des journalistes, et en commençant pas le feuilleton Mapenzigate, M. Nambéanré a indiqué qu’une bande sonore n’est pas un élément fiable qui peut justifier la condamnation d’une personne devant une juridiction quelconque, et que le président Mapenzi jouit encore de la présomption d’innocence et cette affaire est purement privée qui n’a rien n’a rien avoir avec le parti MCU.

Parlant sur le voyage du Chef de l’Etat en Afrique, le secrétaire national en charge de la communication du MCU a répondu que, c’est normal de réchauffer la relation diplomatique avec ce pays qui a aidé la RCA à un certain temps. L’intérêt de cette coopération va servir à la RCA de bénéficier des appuis multiformes pour son développement. Concernant le financement de l’Union Européenne pour les élections, le conférencier a raisonné pour sa part que c’est tout à fait normal qu’après cinq de gouvernance, les autorités choisies à la tête font leur bilan pour qu’un mandat leur soit légué en vue de conduire l’avenir du pays. Raison laquelle, l’Union Européenne, partenaire incontournable, a octroyé sa part de financement pour la tenue de ces élections attendues.

A propos de l’arrestation de Taruk Shabazz, cet analyste politique, il faut éviter la confusion et surtout l’amalgame. Cet individu est poursuivi à la justice par un autre individu dont il a publié ses images de nudité sur les réseaux sociaux. Le MCU n’a rien à voir dans cette histoire, a déclaré Nambéanré.

En ce qui concerne l’épidémie de coronavirus, Nambéanré a exposé que cette maladie est à prendre au sérieux et au niveau national, le président Touadéra est préoccupé de la situation qui frappe certains pays amis. Il y’aura forcément des impacts économiques, mais au niveau de la RCA, le Ministère de la Santé a pris toutes les dispositions de contrôle au niveau des frontières, tout en éduquant la population dans la pratique en vue d’éviter cette maladie. L’affaire arrestation de Koï Euloge Doctrouvé, a été évoquée et le secrétaire national en charge de la communication du MCU n’a pas fait trop de commentaire et renvoie la balle pour qu’un arrangement ait lieu entre les deux parties.

La situation de Ndélé est malheureuse, a dit M. Nambéanré. Pour lui, c’est un problème d’intérêt et de positionnement qui oppose deux groupes armés, notamment les ethnies goula et rounga. La situation est suivie par le gouvernement et la Minusca pour que règne la sécurité et la stabilité dans cette région.

Avant de conclure l’échange avec les professionnels, M. Nambéanré n’a pas souhaité répondre à la question d’intégration qui concerne le gouvernement à travers le Ministère de la Fonction publique. Semblable, pour l’affaire concernant annulation du meeting du parti KNK. Pour le chargé de communication du MCU, c’est le gouvernement qui est chargé de cette affaire, et cette question n’engage pas le MCU qui est un parti politique. Dire que c’est une discrimination entre les partis politiques dont fait preuve le gouvernement, c’est un faux débat.
Commentaires