Coalition de l’Opposition Démocratique – 2020
Conférence des Présidents
Secrétariat Exécutif Permanent
N°001 COD-2020/CPISEP.20
Bangui, le 11 mars 2020
A
Madame la Présidente de l’Autorité
Nationale des Elections (ANE)
BANGUI
Objet : Mise en place des démembrements de l’ANE
Madame la Présidente
La COD 2020 vient de prendre connaissance du plan de déploiement pour la mise en place des démembrements de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), dont les activités ont débuté depuis le 02 Mars 2020 et prendront fin le 08 Avril 2020.
Les Partis Politiques membres de la COD-2020 n’avaient pas été préalablement informés, afin de prendre les dispositions idoines pour faire participer leurs représentants aux opérations de mise en place des démembrements de l’ANE.
Au stade actuel, les représentants des démembrements de l’ANE ne sont exclusivement constitués que des membres du Parti au pouvoir le « Mouvement des Cœurs-Unis » (MCU), avec la complicité des Préfets, Sous-préfets et Maires nouvellement nommés.
La COD-2020 note que l’ANE et le pouvoir se placent dans une logique d’exclusion des Partis Politiques de l’Opposition.
Manifestement, leur objectif visé est d’organiser de manière systmatique des fraudes massives aux prochaines élections Présidentielle et Législatives. Une telle situation est de nature à engendrer une nouvelle crise socio-politique.
En conséquence, la COD-2020 exige :
1°) L’annulation des démembrements de l’ANE déjà mis en place ;
2°) La suspension de la mise ne place des démembrements non encore installés ;
3°) La participation de tous les partis politiques sans exclusive à la mise en place
desdits démembrements.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre parfaite considération.... suite de l'article sur Corbeau News Centrafrique