Un premier cas d'infection due au nouveau coronavirus a été confirmé samedi soir par le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, à travers les médias nationaux.
Il s'agit d'un sujet italien de sexe masculin âgé de 74 ans qui avait séjourné à Milan. Il a débarqué dans la capitale centrafricaine Bangui le 8 mars à bord d'un vol de Royal Air Maroc.
La détection a été faite ce samedi par l'Institut Pasteur de Bangui. Le patient est actuellement pris en charge, et les autorités sanitaires sont en train de suivre les personnes qui ont eu des contacts avec le patient.
La déclaration du premier cas intervient le lendemain de la prise d'une panoplie de mesures par le gouvernement pour contenir la pandémie. Celles-ci comprennent, entre autres, l'interdiction de rassemblements et mouvements de masse, la fermeture des boîtes de nuit, l'installation systématique d'un dispositif de lavage des mains dans les lieux publics.
Les membres du gouvernement et d'autres fonctionnaires et agents publics ne sont plus autorisés à voyager vers des pays où subsistent les risques de contamination.
Les compagnies aériennes sont appelées à collaborer avec les autorités sanitaires centrafricaines pour la mise en oeuvre des mesures de quarantaine.
Un numéro vert, 1212, a été établi dans le but d'alerter les autorités sanitaires en ce qui concerne les cas suspects. F